Communication

Le patient comprend mieux ses résultats quand il discute avec le radiologue

70 à 93 % des patients participant à une étude américaine disent avoir mieux compris les résultats de leurs examens d’imagerie et les recommandations de suivi quand le radiologue les avait reçus en consultation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/12/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 2 min.

Les auteurs ont constaté qu’après la consultation radiologique, les patients étaient plus nombreux à vouloir être en contact avec le radiologue. © Stokkete - Fotolia (photo d'illustration)

La formule revient à longueur de congrès : le radiologue n’est pas qu’un interpréteur d’images. Il est un soignant et, à ce titre, est en contact direct avec les patients. Dans un article que publie la revue American Journal of Roentgenology [1], des médecins de l’hôpital universitaire Emory à Atlanta (Georgie) expliquent que ces derniers comprennent mieux les résultats de leurs examens quand ils bénéficient d’une consultation avec le radiologue.

Un questionnaire pour 27 patients

Au sein du pôle tête cou de l’établissement, un chirurgien spécialisé a sélectionné 27 patients qui avaient reçu un traitement pour un cancer cervicofacial et passé un examen d’imagerie de surveillance. Chacun a répondu à un questionnaire avant et après la consultation radiologique. « Le radiologue a rencontré le patient, expliqué son rôle et examiné les résultats d’imagerie », indiquent les chercheurs. Le questionnaire a fourni des informations sur le niveau d’anxiété des patients concernant les résultats de le

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Mohan Sheila K. et coll., « Making Time for Patients : Positive Impact of Direct Patient Reporting », American Journal of Roentgenology, publication anticipée. DOI : 10.2214/AJR.17.18327.
  2. Kemp Jennifer et coll., « Patient-centered Radiology : Where Are We, Where Do We Want to Be, and How Do We Get There ? », Radiology, novembre 2017, vol. 285, n°2. DOI : 10.1148/radiol.2017162056

Discussion

13 commentaires

Commenter cet article
  1. Amar Kadergénéralement c'est le manipulateur radiologiste qui est en contact avec le patient.... Doc Rx derrière la console..
    Il y a 8 ans
  2. Jo CicconeEncore faut il qu'ils daignent leur adresser la parole !
    Il y a 8 ans
  3. Marc KrutzCe n est pas tjrs le cas,je connais des radiologues qui refusent de recevoir les patients,ils les renvoient vers leurs médecins traitants
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR