Mutualisation

Le PMIM gagne ses lettres de noblesse en Corse

En Corse, un PMIM (plateau mutualisé d’imagerie médicale) a été mis en place fin 2023 suite à un appel à projet de l’ARS. Il regroupe des structures privées et publiques pour assurer la permanence des soins et une présence physique sur sites, dans un territoire en manque de professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/05/24 à 7:00 Lecture 4 min.

Les radiologues libéraux d'Ajaccio emménageront en juin dans le nouvel Hôpital Privé du Sud de la Corse (HPSC) affilié au PMIM. Clinisud/SantéCité

Après le plateau d'imagerie médicale mutualisé - PIMM -, voici désormais le PMIM, le plateau mutualisé d'imagerie médicale. La variation semble subtile, et pourtant, selon le radiologue libéral Michel Mozziconacci, elle fait toute la différence. « La formule du PMIM, ce sont des regroupements de structures d’imagerie qui s’appuient sur un promoteur de projet, privé ou public, qui organise un cadre à l’intérieur duquel les acteurs publics et privés peuvent circuler et recevoir des rémunérations dérogatoires. C’est la première fois qu’une structure d’audience régionale allie le public et le privé », se félicite-t-il.

« Plus on est nombreux, mieux c’est »

Pour ce projet, le radiologue et ses associés d’Ajaccio ont réuni sous la même bannière plusieurs structures : les hôpitaux de Calvi, Sartène et Corte, toutes les structures privées d’Ajaccio et la clinique de Porto Vecchio. « Ce n’est pas une société, c’est un cadre, une organisation qui n’a pas d’existence sociétale, explique Michel

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Avr

17:06

L'antiaggrégant plaquettaire tirofiban administré par voie intraveineuse avant thrombectomie augmente significativement la proportion de patients recanalisés au premier passage (65 %, vs 48 % sans tirofiban), selon un essai randomisé chinois ouvert multicentrique en simple aveugle de phase 2 (200 patients inclus) paru dans JAMA Network Open.

11:13

Une étude publiée dans Radiology: Imaging Cancer révèle un soutien prudent à l'utilisation de l'intelligence artificielledans le dépistage du cancer du sein. Réalisée auprès d'une population diversifiée, l'enquête montre que la confiance envers l'IA varie selon les antécédents médicaux personnels et les facteurs sociodémographiques.

7:19

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses porte le 14 avril dernier à l’hypercentre de Montpellier. Ce cabinet propose désormais des examens d’IRM et de scanner, annonce Midilibre.fr
24 Avr

16:01

Un scénario de dépistage du cancer du poumon où le radiologue interprète seulement les scanners avec un résultat positif de l'IA peut réduire la charge de travail des praticiens tout en préservant la sensibilité, selon une étude rétrospective (366 sujets) d'AJR évaluant différents scénarios d'implémentation de l'IA dans le dépistage de ce cancer.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR