Cancer du poumon

Le Pneumobile apporte le dépistage aux populations isolées d’Auvergne-Rhône-Alpes

Opérationnel depuis deux mois, le Pneumobile est une initiative « d’aller vers » dans le cadre du dépistage du cancer du poumon. Le camion équipé d’un scanner sillonne la région Auvergne-Rhône-Alpes dans une mission de soins, de prévention et de communication.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/08/25 à 7:00, mise à jour le 21/08/25 à 17:18 Lecture 4 min.

Le Pneumobile est prévu pour être opérationnel entre 200 et 250 jours par an. Les premiers chiffres d’activité seront connus d’ici la fin de l'année. Lucie SIMON – Pneumologie – Hôpital Lyon Sud 

Alors que le programme pilote de dépistage du cancer du poumon IMPULSION se met en place, les HCL (Hospices civils de Lyon) ont lancé au mois de juin leur Pneumobile, un camion avec un scanner embarqué. Ce dispositif doit permettre d’aller au-devant des populations isolées, vulnérables et potentiellement concernées par les maladies respiratoires. « Des études ont montré un lien entre disparités géographiques de la mortalité par cancer et vulnérabilité sociale. En somme, plus la population est précaire, moins elle a accès aux soins et plus il est difficile qu’elle soit dépistée, rappellent les HCL dans un communiqué. Une vérité encore plus marquée dans le cancer du poumon, étant acquis que la précarité conduit elle-même à des comportements à risque (tabac, alcool), une moindre observance des traitements et des difficultés d’accès aux soins entraînant des retards de diagnostic. »

Un projet initié il y a plusieurs années

Ce projet expérimental, mis en place avec le soutien de la région Auve

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Mar

7:27

Le congrès de l'European Society of Gastrointestinal and Abdominal Radiology (ESGAR) aura lieu à Montpellier du 9 au 12 juin 2026.
03 Mar

16:17

Pour la stadification du cancer du colon au scanner, l'interprétation devrait se concentrer sur les caractéristiques dont la reproductibilité est prouvée, comme la longueur de la tumeur et le diamètre des ganglions (étude).  

14:47

Un protocole « double basse dose » de coroscanner (60 kVp et 28 ml de PDC à 2,6 ml/seconde) associé à un outil de reconstruction d'image par apprentissage profond a maintenu la même cohérence pour l'évaluation de la sténose coronarienne et de la réserve de débit fractionnaire dérivée du scanner. Étude.

7:12

La FNMR met en ligne une affiche à télécharger, imprimer et diffuser dans les centres de radiologie afin de recueillir des témoignages de patients sur leur expérience en imagerie médicale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR