Cancer du poumon

Le programme pilote de dépistage appellera à candidature au deuxième trimestre 2023

En février 2022, la HAS recommandait la mise en place d’expérimentations en vie réelle du dépistage des cancers bronchopulmonaires. Le 4 juillet, elle a présenté les modalités et le calendrier de mise en œuvre de ce programme pilote, dont le cahier des charges sera élaboré en fin d’année.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/07/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

Le calendrier prévisionnel du programme pilote prévoit l’élaboration d’un cahier des charges par un « consensus formalisé d'experts » au dernier trimestre 2022 et au premier trimestre 2023 (photo d'illustration). © C. F.

L’Institut national du cancer (INCA) et la Haute Autorité de santé (HAS) ont organisé un webinaire le 4 juillet afin de présenter les modalités de mise en œuvre du programme pilote de dépistage des cancers du poumon. Selon Florie Fillol, responsable de projets prévention et innovation à l’Institut national du cancer, ce programme vise en priorité à documenter et affiner la population cible, notamment les gros fumeurs actuels et anciens, et les procédures de dépistage. Il s’agira aussi de déterminer les modalités de l'aide au sevrage tabagique associé au dépistage, les contraintes organisationnelles et les filières post-dépistage, l’approche globale de l'adhésion et ses déterminants, les inégalités d'accès et pertes de chance, et la performance et efficience en situation réelle, énumère l’intervenante. « Aujourd’hui, sur le territoire national, de nombreux projets et initiatives sont en cours, souligne-t-elle. L’objectif est de voir dans quelle mesure les données qu’ils collecteront pou

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR