Cancer du poumon

Le programme pilote de dépistage appellera à candidature au deuxième trimestre 2023

En février 2022, la HAS recommandait la mise en place d’expérimentations en vie réelle du dépistage des cancers bronchopulmonaires. Le 4 juillet, elle a présenté les modalités et le calendrier de mise en œuvre de ce programme pilote, dont le cahier des charges sera élaboré en fin d’année.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/07/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Le calendrier prévisionnel du programme pilote prévoit l’élaboration d’un cahier des charges par un « consensus formalisé d'experts » au dernier trimestre 2022 et au premier trimestre 2023 (photo d'illustration). © C. F.

L’Institut national du cancer (INCA) et la Haute Autorité de santé (HAS) ont organisé un webinaire le 4 juillet afin de présenter les modalités de mise en œuvre du programme pilote de dépistage des cancers du poumon. Selon Florie Fillol, responsable de projets prévention et innovation à l’Institut national du cancer, ce programme vise en priorité à documenter et affiner la population cible, notamment les gros fumeurs actuels et anciens, et les procédures de dépistage. Il s’agira aussi de déterminer les modalités de l'aide au sevrage tabagique associé au dépistage, les contraintes organisationnelles et les filières post-dépistage, l’approche globale de l'adhésion et ses déterminants, les inégalités d'accès et pertes de chance, et la performance et efficience en situation réelle, énumère l’intervenante. « Aujourd’hui, sur le territoire national, de nombreux projets et initiatives sont en cours, souligne-t-elle. L’objectif est de voir dans quelle mesure les données qu’ils collecteront pou

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR