Démographie et formation

Le projet européen EU-REST délivre ses recos pour les effectifs requis et la formation des radiologues

Un article paru le 12 mars 2025 dans Insights into Imaging, aboutissement de deux ans de travaux du projet européen EU-REST, propose des guidelines communes de formation et de calcul des effectifs requis de radiologues dans les pays de l’Union européenne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/25 à 7:00 Lecture 5 min.

Pour proposer une estimation pertinente des besoins en radiologues par pays européen, le projet EU-REST a travaillé de septembre 2022 à août 2024 à collecter et analyser les effectifs professionnels et la formation initiale des radiologues dans toute l’Union européenne (UE) (image d'illustration générée par IA). © Adobe firefly

En France comme ailleurs, fixer un objectif d’effectif national de radiologues reste une gageure. Faut-il se baser sur la population totale ? Sur la charge de travail estimée par radiologue ? Sur la disponibilité en équipements d’imagerie ? Pour proposer une estimation pertinente des besoins en radiologues par pays européen, le projet EU-REST (acronyme de European union radiation, education, staffing & training study) [1] a travaillé de septembre 2022 à août 2024 à collecter et analyser les effectifs professionnels et la formation initiale des radiologues dans toute l’Union européenne (UE), afin d’en tirer des guidelines. Ces dernières sont parues en mars dans Insights into Imaging [2].

Un projet conduit par les sociétés européennes de professionnels

Commissionné et conçu par la Commission européenne, EU-REST a été conduit par un consortium regroupant les organisations européennes des professionnels impliqués dans l’utilisation médicale des rayonnements ionisants : la Société européenne

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Brady AP, Brkljačić B, McNulty J, et al (2025) A project to define standards for radiology staffing, education and training across the European Union. Insights into Imaging, 16:56. https://doi.org/10.1186/s13244-025-01924-8.
  2. Brady AP, Loewe C, Brkljačić B, et al (2025) Guidelines and recommendations for radiologist staffing, education and training. Insights into Imaging, 16:57. https://doi.org/10.1186/s13244-025-01926-6.
  3. Brady AP, Paulo G, Brkljačić B, et al (2025) Current status of radiologist staffing, education and training in the 27 EU Member States. Insights into Imaging, 16:59. https://doi.org/10.1186/s13244-025-01925-7.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR