Démographie et formation

Le projet européen EU-REST délivre ses recos pour les effectifs requis et la formation des radiologues

Un article paru le 12 mars 2025 dans Insights into Imaging, aboutissement de deux ans de travaux du projet européen EU-REST, propose des guidelines communes de formation et de calcul des effectifs requis de radiologues dans les pays de l’Union européenne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/25 à 7:00 Lecture 5 min.

Pour proposer une estimation pertinente des besoins en radiologues par pays européen, le projet EU-REST a travaillé de septembre 2022 à août 2024 à collecter et analyser les effectifs professionnels et la formation initiale des radiologues dans toute l’Union européenne (UE) (image d'illustration générée par IA). © Adobe firefly

En France comme ailleurs, fixer un objectif d’effectif national de radiologues reste une gageure. Faut-il se baser sur la population totale ? Sur la charge de travail estimée par radiologue ? Sur la disponibilité en équipements d’imagerie ? Pour proposer une estimation pertinente des besoins en radiologues par pays européen, le projet EU-REST (acronyme de European union radiation, education, staffing & training study) [1] a travaillé de septembre 2022 à août 2024 à collecter et analyser les effectifs professionnels et la formation initiale des radiologues dans toute l’Union européenne (UE), afin d’en tirer des guidelines. Ces dernières sont parues en mars dans Insights into Imaging [2].

Un projet conduit par les sociétés européennes de professionnels

Commissionné et conçu par la Commission européenne, EU-REST a été conduit par un consortium regroupant les organisations européennes des professionnels impliqués dans l’utilisation médicale des rayonnements ionisants : la Société européenne

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Brady AP, Brkljačić B, McNulty J, et al (2025) A project to define standards for radiology staffing, education and training across the European Union. Insights into Imaging, 16:56. https://doi.org/10.1186/s13244-025-01924-8.
  2. Brady AP, Loewe C, Brkljačić B, et al (2025) Guidelines and recommendations for radiologist staffing, education and training. Insights into Imaging, 16:57. https://doi.org/10.1186/s13244-025-01926-6.
  3. Brady AP, Paulo G, Brkljačić B, et al (2025) Current status of radiologist staffing, education and training in the 27 EU Member States. Insights into Imaging, 16:59. https://doi.org/10.1186/s13244-025-01925-7.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR