Décret d'actes

Le radiothérapeute surveillera le manip si la fraction dépasse 8 grays

Un arrêté paru le 31 janvier fixe à 8 grays le seuil en deçà duquel les manipulateurs en radiothérapie peuvent délivrer une fraction de traitement sans qu’un médecin ne les surveille directement. Ce dernier doit néanmoins être en mesure d’intervenir rapidement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/03/17 à 16:00, mise à jour hier à 15:25 Lecture 2 min.

Si la fraction délivrée dépasse 8 gray, c'est surveillance obligatoire par le médecin. © Benjamin Bassereau

Les manips en radiothérapie savent désormais à partir de quelle dose de fraction ils devront travailler sous la surveillance d’un médecin : 8 grays. Le ministère des Affaires sociales et de la santé a fixé cette limite dans un arrêté signé le 12 janvier 2017 et publié au Journal officiel du 31 janvier. « Lors de la mise en œuvre d'une radiothérapie hypofractionnée, le seuil par fraction au-delà duquel la présence du médecin mentionné à l'article R. 4351-1 du code de la santé publique est obligatoire est fixé à 8 grays », dit le texte.

Un arrêté prévu par le décret d’actes

Cet arrêté était annoncé par le décret n° 2016-1672 du 5 décembre 2016 relatif aux actes et activités réalisés par les manipulateurs d’électroradiologie médicale, le fameux « décret d’actes ». Il a en effet introduit dans le Code de la santé publique l’article R. 4351-2-3, qui prévoit que le manipulateur est habilité à participer, « sous la responsabilité et en présence du médecin […] en application d'un protocole écrit

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR