Prise en charge des AVC

Le recours à la thrombectomie est très inégal sur le territoire

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/24 à 15:00

Aucune différence de mortalité à 1 an après la thrombectomie entre les différents centres pratiquant n’a été observée (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Le recours à la thrombectomie varie fortement sur le territoire français, selon une étude présentée dans European Journal of Epidemiology [1]. Ses auteurs ont réalisé une analyse populationnelle basée sur des données extraites du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) sur la période 2018-2019. Pendant ces deux années, 231 947 AVC ont été signalés et le nombre de thrombectomies a augmenté de 14,7 %, passant de 11,8 à 13,4 pour 100 000 habitants en moyenne en France.

60 fois plus à Paris qu'en Guyane

Cette moyenne masque des disparités entre les territoires, soulignent les chercheurs. Le nombre de thrombectomies pour 100 000 habitants varie ainsi de 0,32 en Guyane, territoire français d'outre-mer, à 20,04 à Paris. Globalement, 53 % des départements qui ne sont pas dotés d'un stroke center pratiquant plus de 100 thrombectomies par an ont déclaré un taux d'interventions inférieur à la moyenne nationale. Les centres effectuant plus de 50 thrombectomies par an représ

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. De Oliveira F., Léger L., Costalat V. et coll., « Population-based analysis of the number of thrombectomies performed after cerebral ischemic stroke and pronostic factors of mortality in France », European Journal of Epidemiology, janvier 2024. DOI : 10.1007/s10654-023-01074-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR