Prise en charge des AVC

Le recours à la thrombectomie est très inégal sur le territoire

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/24 à 15:00

Aucune différence de mortalité à 1 an après la thrombectomie entre les différents centres pratiquant n’a été observée (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Le recours à la thrombectomie varie fortement sur le territoire français, selon une étude présentée dans European Journal of Epidemiology [1]. Ses auteurs ont réalisé une analyse populationnelle basée sur des données extraites du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) sur la période 2018-2019. Pendant ces deux années, 231 947 AVC ont été signalés et le nombre de thrombectomies a augmenté de 14,7 %, passant de 11,8 à 13,4 pour 100 000 habitants en moyenne en France.

60 fois plus à Paris qu'en Guyane

Cette moyenne masque des disparités entre les territoires, soulignent les chercheurs. Le nombre de thrombectomies pour 100 000 habitants varie ainsi de 0,32 en Guyane, territoire français d'outre-mer, à 20,04 à Paris. Globalement, 53 % des départements qui ne sont pas dotés d'un stroke center pratiquant plus de 100 thrombectomies par an ont déclaré un taux d'interventions inférieur à la moyenne nationale. Les centres effectuant plus de 50 thrombectomies par an représ

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. De Oliveira F., Léger L., Costalat V. et coll., « Population-based analysis of the number of thrombectomies performed after cerebral ischemic stroke and pronostic factors of mortality in France », European Journal of Epidemiology, janvier 2024. DOI : 10.1007/s10654-023-01074-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR