Prise en charge des AVC

Le recours à la thrombectomie est très inégal sur le territoire

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/24 à 15:00

Aucune différence de mortalité à 1 an après la thrombectomie entre les différents centres pratiquant n’a été observée (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Le recours à la thrombectomie varie fortement sur le territoire français, selon une étude présentée dans European Journal of Epidemiology [1]. Ses auteurs ont réalisé une analyse populationnelle basée sur des données extraites du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) sur la période 2018-2019. Pendant ces deux années, 231 947 AVC ont été signalés et le nombre de thrombectomies a augmenté de 14,7 %, passant de 11,8 à 13,4 pour 100 000 habitants en moyenne en France.

60 fois plus à Paris qu'en Guyane

Cette moyenne masque des disparités entre les territoires, soulignent les chercheurs. Le nombre de thrombectomies pour 100 000 habitants varie ainsi de 0,32 en Guyane, territoire français d'outre-mer, à 20,04 à Paris. Globalement, 53 % des départements qui ne sont pas dotés d'un stroke center pratiquant plus de 100 thrombectomies par an ont déclaré un taux d'interventions inférieur à la moyenne nationale. Les centres effectuant plus de 50 thrombectomies par an représ

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. De Oliveira F., Léger L., Costalat V. et coll., « Population-based analysis of the number of thrombectomies performed after cerebral ischemic stroke and pronostic factors of mortality in France », European Journal of Epidemiology, janvier 2024. DOI : 10.1007/s10654-023-01074-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Mai

17:38

Un modèle d’IA peut détecter de manière précoce les changements tissulaires de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDA), qui sont difficiles à détecter sur l’imagerie conventionnelle, rapporte une étude parue dans BMJJournals.

11:18

L’imagerie d'atténuation permettrait de détecter et mesurer la stéatose hépatique chez les enfants obèses ou en surpoids de manière fiable et non invasive. Il s'agit d'un technique basée sur les ultrasons et utilisée en échographie (étude)

7:18

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été inauguré le 23 avril à Challes-les-Eaux, en Savoie. Situé avenue des Massettes, il est équipé d’une IRM et d’un scanner de dernière génération, informe ledauphine.com
04 Mai

17:14

L’indice de couplage atrioventriculaire gauche (LACI) en IRM cardiaque permettrait de prédire indépendamment les issues défavorables pour les patients atteints de cardiomyopathie hypertrophique, complétant ainsi la valeur pronostique du rehaussement tardif au gadolinium (étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR