Fonction publique hospitalière

Le statut unique du praticien contractuel entre en vigueur

La réforme du statut des praticiens contractuels fusionne les anciens statuts de praticien contractuel, de praticien attaché et de clinicien. Un décret et des arrêtés du 5 février définissent les motifs de recrutement, les durées des contrats et les rémunérations associées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 3 min.

L’objectif affiché par cette réforme, prévue par les accords du Ségur de la Santé, est de « simplifier la gestion des ressources humaines pour offrir davantage de souplesse aux établissements publics de santé en matière de recrutement », indique la Direction générale de l’offre de soins. D. R.

Paru en même temps que le décret relatif au statut unique du praticien hospitalier, le décret n° 2022-135 du 5 février 2022 réforme les règles applicables aux praticiens contractuels. Il est entré en vigueur le 7 février, avec un peu de retard par rapport à la date prévue au départ, qui était le 1er janvier. Ce texte fusionne les anciens statuts de praticien contractuel, de praticien attaché et de clinicien. Il ne concerne, en revanche, pas le statut d’assistant des hôpitaux. L’objectif affiché par cette réforme, prévue par les accords du Ségur de la Santé, est de « simplifier la gestion des ressources humaines pour offrir davantage de souplesse aux établissements publics de santé en matière de recrutement », indique la Direction générale de l’offre de soins.

Quatre motifs de recrutement

Le texte prévoit quatre motifs de recrutement d’un praticien contractuel :

  1. Pour « autoriser des exercices sur des quotités de travail inférieures ou égales à 40 % afin de développer les exercices mixtes e

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.

9:13

Catherine Vautrin est reconduite au poste de ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de l'Autonomie et des Personnes handicapées dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, annonce un communiqué du 5 octobre.
05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR