Fonction publique hospitalière

Le statut unique du praticien contractuel entre en vigueur

La réforme du statut des praticiens contractuels fusionne les anciens statuts de praticien contractuel, de praticien attaché et de clinicien. Un décret et des arrêtés du 5 février définissent les motifs de recrutement, les durées des contrats et les rémunérations associées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 3 min.

L’objectif affiché par cette réforme, prévue par les accords du Ségur de la Santé, est de « simplifier la gestion des ressources humaines pour offrir davantage de souplesse aux établissements publics de santé en matière de recrutement », indique la Direction générale de l’offre de soins. D. R.

Paru en même temps que le décret relatif au statut unique du praticien hospitalier, le décret n° 2022-135 du 5 février 2022 réforme les règles applicables aux praticiens contractuels. Il est entré en vigueur le 7 février, avec un peu de retard par rapport à la date prévue au départ, qui était le 1er janvier. Ce texte fusionne les anciens statuts de praticien contractuel, de praticien attaché et de clinicien. Il ne concerne, en revanche, pas le statut d’assistant des hôpitaux. L’objectif affiché par cette réforme, prévue par les accords du Ségur de la Santé, est de « simplifier la gestion des ressources humaines pour offrir davantage de souplesse aux établissements publics de santé en matière de recrutement », indique la Direction générale de l’offre de soins.

Quatre motifs de recrutement

Le texte prévoit quatre motifs de recrutement d’un praticien contractuel :

  1. Pour « autoriser des exercices sur des quotités de travail inférieures ou égales à 40 % afin de développer les exercices mixtes e

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR