Cancer du sein

Le taux de participation au dépistage organisé poursuit sa baisse en 2022-2023

Le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein est passé de 47,7 % sur la période 2021-2022 à 46,5 % sur la période 2022-2023, selon des données publiées par Santé publique France.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/05/24 à 7:00, mise à jour le 22/10/24 à 19:50 Lecture 1 min.

Santé publique France révèle que la Bourgogne-Franche-Comté, la Normandie et la Bretagne affichent les taux de participation régionaux les plus élevés en 2022-2023 © Solenn Duplessy

Selon des données que vient de publier Santé publique France, le taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein ne cesse de diminuer : 46,5 % sur la période 2022-2023 contre 47,7 % en 2021-2022, note l’association. Dans le même temps, le taux de détection chez les femmes dépistées est en hausse, « en cohérence avec l’augmentation observée de l’incidence du cancer du sein en population générale », indique Santé publique France.

Une légère hausse entre 2022 et 2023

Une hausse de la participation a néanmoins été observée entre 2022 et 2023, passant de 44,8 % en 2022 à 48,2 % en 2023, soit environ 2 620 500 femmes ayant réalisé une mammographie dans le cadre du dépistage organisé. Toutefois, « la participation sur la période des deux années glissantes 2022-2023 demeure inférieure à celle de 2021-2022 », souligne l’article de Santé publique France.

Une hausse dans les Hauts-de-France

Au niveau régional, la Bourgogne-Franche-Comté, la Normandie et la Bretagne

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Oct

16:00

Dans un sondage, 93 % des internes de radiologie interrogés se sont déclarés favorables aux modèles de pratique hybride et au télétravail, invoquant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

14:00

Le pape Léon XIV a annoncé dimanche 11 octobre qu’il allait bientôt se faire opérer d’un nodule pulmonaire ayant été détecté « à un stade très précoce », rapporte France Info.

7:36

L'éditeur de solutions d'imagerie médicale Docaposte Santé et le groupe de téléradiologie MEDIN+ annoncent leur partenariat pour faciliter les demandes d’expertises à distance.
12 Oct

15:32

Les JFR Urgences auront lieu les 25 et 26 mars 2027 à l'ENS de Lyon, sur les thèmes de la radiologie interventionnelle et de la téléradiologie.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR