Cancer du sein

Le taux de participation au dépistage organisé poursuit sa baisse en 2022-2023

Le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein est passé de 47,7 % sur la période 2021-2022 à 46,5 % sur la période 2022-2023, selon des données publiées par Santé publique France.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/05/24 à 7:00, mise à jour le 22/10/24 à 19:50 Lecture 1 min.

Santé publique France révèle que la Bourgogne-Franche-Comté, la Normandie et la Bretagne affichent les taux de participation régionaux les plus élevés en 2022-2023 © Solenn Duplessy

Selon des données que vient de publier Santé publique France, le taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein ne cesse de diminuer : 46,5 % sur la période 2022-2023 contre 47,7 % en 2021-2022, note l’association. Dans le même temps, le taux de détection chez les femmes dépistées est en hausse, « en cohérence avec l’augmentation observée de l’incidence du cancer du sein en population générale », indique Santé publique France.

Une légère hausse entre 2022 et 2023

Une hausse de la participation a néanmoins été observée entre 2022 et 2023, passant de 44,8 % en 2022 à 48,2 % en 2023, soit environ 2 620 500 femmes ayant réalisé une mammographie dans le cadre du dépistage organisé. Toutefois, « la participation sur la période des deux années glissantes 2022-2023 demeure inférieure à celle de 2021-2022 », souligne l’article de Santé publique France.

Une hausse dans les Hauts-de-France

Au niveau régional, la Bourgogne-Franche-Comté, la Normandie et la Bretagne

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Sep

16:05

Dans une revue éducative en accès libre, des radiologues chinois décrivent de manière exhaustive les résultats de l'IRM des tumeurs stromales de l'endomètre (EST) et fournissent un résumé éducatif basé sur l'emplacement de la tumeur, la morphologie et les caractéristiques clés pour améliorer la confiance diagnostique.

13:53

BUS TI-RADS 2.0, une version améliorée du système standardisé d'évaluation par échographie des nodules de la thyroïde BUS TI-RADS, aurait démontré une meilleure stratification du risque, réduisant ainsi les diagnostics manqués de nodules malins et réduisant les taux de biopsie grâce à une sous classification fine des caractéristiques morphologiques du flux sanguin. (Etude).

7:30

Un réseaux de neurones profonds serait parvenu, à partir de l'IRM cérébrale fœtal, à estimer précisément l'âge gestationnel des fœtus de la moitié à la fin de la grossesse. Ce nouvel outil pourrait compléter l'échographie, et fournir une référence quantitative supplémentaire pour l'évaluation prénatale. (Etude).
22 Sep

16:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR