Formation à la prise en charge des AVC

L’école française de la thrombectomie fête sa dixième édition à Clermont-Ferrand

Du 3 au 5 février 2026, l’école française de la thrombectomie réunira à Clermont-Ferrand une trentaine de jeunes neuroradiologues venus se former à cette technique de pointe, devenue un traitement majeur des AVC ischémiques graves. La formation élargit cette année ses thématiques et renforce son engagement, notamment à l’international.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 3 min.

Au total, près de 300 participants ont été formés depuis la création de l’école. © Solenn Duplessy

L’école française de la thrombectomie revient au centre international de chirurgie endoscopique (CIE) de Clermont-Ferrand du 3 au 5 février pour sa dixième édition. L’initiative réunit chaque année une trentaine de jeunes neuroradiologues venus se former à cette technique, aujourd’hui reconnue comme un traitement majeur des AVC ischémiques graves. « Il y a plus d'une dizaine d’étudiants sur liste d'attente, ce qui confirme l'engouement pour cette école auprès des jeunes radiologues français », se réjouit Geraud Forestier, neuroradiologue interventionnel au CHU de Clermont-Ferrand.
Au total, près de 300 participants ont été formés depuis la création de l’école. « Nous espérons qu’une majorité d’entre eux poursuivent leur activité dans ce domaine. Nous évaluons leur devenir via un questionnaire, dont nous espérons communiquer les résultats prochainement », révèle le neuroradiologue.

Le transport des malades et l'AVC chez l'enfant

Le programme de la formation comprend comme chaque année troi

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Jan

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.

15:25

Une étude publiée dans JACR compare l’utilisation des examens d’imagerie chez des enfants en consultation externe dans les hôpitaux pédiatriques et non pédiatriques à partir de données Medicaid 2019. Elle montre que les hôpitaux non pédiatriques utilisent plus fréquemment les examens exposant aux radiations ionisantes, tels que les radiographies et scanners, tandis que les hôpitaux pédiatriques privilégient davantage l’échographie et l’IRM.  

13:18

Une étude publiée dans Emergency Radiology rapporte un cas d’hémorragie sous-arachnoïdienne avec anévrismes multiples, dans lequel l’imagerie conventionnelle ne permettait pas d’identifier l’anévrisme rompu. L’IRM de la paroi vasculaire a mis en évidence un rehaussement focal de l’anévrisme du sommet basilaire, permettant un traitement endovasculaire ciblé et soulignant l’intérêt de cette technique dans les situations diagnostiques complexes.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR