Formation à la prise en charge des AVC

L’école française de la thrombectomie fête sa dixième édition à Clermont-Ferrand

Du 3 au 5 février 2026, l’école française de la thrombectomie réunira à Clermont-Ferrand une trentaine de jeunes neuroradiologues venus se former à cette technique de pointe, devenue un traitement majeur des AVC ischémiques graves. La formation élargit cette année ses thématiques et renforce son engagement, notamment à l’international.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/01/26 à 7:00, mise à jour le 03/02/26 à 12:44 Lecture 3 min.

Au total, près de 300 participants ont été formés depuis la création de l’école. © Solenn Duplessy

L’école française de la thrombectomie revient au centre international de chirurgie endoscopique (CICE) de Clermont-Ferrand du 3 au 5 février pour sa dixième édition. L’initiative réunit chaque année une trentaine de jeunes neuroradiologues venus se former à cette technique, aujourd’hui reconnue comme un traitement majeur des AVC ischémiques graves. « Il y a plus d'une dizaine d’étudiants sur liste d'attente, ce qui confirme l'engouement pour cette école auprès des jeunes radiologues français », se réjouit Geraud Forestier, neuroradiologue interventionnel au CHU de Clermont-Ferrand.
Au total, près de 300 participants ont été formés depuis la création de l’école. « Nous espérons qu’une majorité d’entre eux poursuivent leur activité dans ce domaine. Nous évaluons leur devenir via un questionnaire, dont nous espérons communiquer les résultats prochainement », révèle le neuroradiologue.

Le transport des malades et l'AVC chez l'enfant

Le programme de la formation comprend comme chaque année tro

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR