Révision de la CCAM

« Les actes nouveaux et l’utilisation d’outils numériques doivent être valorisés dans la CCAM »

En cours de révision depuis 2021, la nouvelle Classification commune des actes médicaux (CCAM) devrait faire l'objet de négociations conventionnelles fin 2025. Michel Nonent, PU-PH de radiologie au CHU de Brest (29) et référent du comité clinique de radiologie du haut conseil des nomenclatures (HCN), fait le point sur les travaux en cours en radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/01/25 à 7:00, mise à jour le 16/01/25 à 9:25 Lecture 7 min.
Docteur Imago / Quel est le rôle du comité clinique monospécialité de radiologie du haut conseil des nomenclatures (HCN), dont vous êtes référent ? Michel Nonent / Notre but est de rénover la nomenclature des actes qui n’a pas été révisée depuis 2005, pour ce qui nous concerne plus spécifiquement en radiologie. Ce travail est absolument nécessaire, compte tenu de l'évolution de la spécialité depuis 20 ans. Le comité est composé d'experts issus du public et du privé, séparés entre un sous-comité de radiologie diagnostique, et un sous-comité de radiologie interventionnelle (RI). J'ai deux co-référents, un par sous-comité : Christian Fortel en radiologie diagnostique, et Sophie Aufort en radiologie interventionnelle. D. I. / Où en êtes-vous dans ce travail de rénovation ? M. N. / Nous avons revu l'ensemble des plus de 500 actes inscrits dans la Classification commune des actes médicaux (CCAM) pour la radiologie. Nous avons proposé pour ces actes des actualisations sous différ

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1 : Il s’agit des comités cliniques monospécialité de médecine nucléaire, de médecine vasculaire, de rhumatologie, d’urologie, de chirurgie orthopédique, de gynécologie obstétrique, d’hépato-gastro-entérologie, et des comités cliniques plurispécialités « dilatation, embolisation, fibrinolyse vaisseaux (hors coronaires) », « actes thérapeutiques sur le rachis », et « actes pour le traitement de la douleur ».

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Fév

16:00

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

13:55

La mammographie de dépistage assistée par IA donnerait des résultats systématiquement favorables par rapport à la double lecture standard, avec une sensibilité plus élevée et une spécificité identique, tout en réduisant la charge de travail liée à la lecture des images (étude).

7:51

Un système d'IA aurait considérablement amélioré les performances des radiologues dans la détection des nodules pulmonaires, avec des avantages constants pour tous les types de nodules, tous les contextes de dépistage et tous les niveaux d'expérience (étude).
02 Fév

16:24

Une étude publiée dans JVIR a comparé par questionnaire le niveau de burnout, de stress ressenti et de satisfaction professionnelle des équipes de radiologie interventionnelle et de cardiologie d'un même établissement en Turquie. Les médecins de RI ont rapporté davantage de burnout tandis que les équipes de cardiologie se déclaraient moins satisfaites de leur travail. « Ces données mettent en lumière le besoin de stratégies ciblées adaptées aux besoins spécifiques de chaque groupe », concluent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR