Révision de la CCAM

« Les actes nouveaux et l’utilisation d’outils numériques doivent être valorisés dans la CCAM »

En cours de révision depuis 2021, la nouvelle Classification commune des actes médicaux (CCAM) devrait faire l'objet de négociations conventionnelles fin 2025. Michel Nonent, PU-PH de radiologie au CHU de Brest (29) et référent du comité clinique de radiologie du haut conseil des nomenclatures (HCN), fait le point sur les travaux en cours en radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/01/25 à 7:00, mise à jour le 16/01/25 à 9:25 Lecture 7 min.
Docteur Imago / Quel est le rôle du comité clinique monospécialité de radiologie du haut conseil des nomenclatures (HCN), dont vous êtes référent ? Michel Nonent / Notre but est de rénover la nomenclature des actes qui n’a pas été révisée depuis 2005, pour ce qui nous concerne plus spécifiquement en radiologie. Ce travail est absolument nécessaire, compte tenu de l'évolution de la spécialité depuis 20 ans. Le comité est composé d'experts issus du public et du privé, séparés entre un sous-comité de radiologie diagnostique, et un sous-comité de radiologie interventionnelle (RI). J'ai deux co-référents, un par sous-comité : Christian Fortel en radiologie diagnostique, et Sophie Aufort en radiologie interventionnelle. D. I. / Où en êtes-vous dans ce travail de rénovation ? M. N. / Nous avons revu l'ensemble des plus de 500 actes inscrits dans la Classification commune des actes médicaux (CCAM) pour la radiologie. Nous avons proposé pour ces actes des actualisations sous différ

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1 : Il s’agit des comités cliniques monospécialité de médecine nucléaire, de médecine vasculaire, de rhumatologie, d’urologie, de chirurgie orthopédique, de gynécologie obstétrique, d’hépato-gastro-entérologie, et des comités cliniques plurispécialités « dilatation, embolisation, fibrinolyse vaisseaux (hors coronaires) », « actes thérapeutiques sur le rachis », et « actes pour le traitement de la douleur ».

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Mai

16:05

Philips annonce le lancement de l'étude RADIQAL, dont l'objectif est d'obtenir des preuves de l'efficacité de sa nouvelle technologie à très faible dose de rayons X dans les interventions coronariennes.

14:00

Dans le département du Pas-de-Calais, un scanner et une IRM ont été mis en service au centre de radiologie IMAO à Hesdin-la-Forêt et un nouveau centre de radiologie, également géré par IMAO, ouvrira prochainement au Touquet.

7:30

Le déficit global du résultat net des hôpitaux publics a atteint 2,4 milliards d’euros en 2023 (après 1,3 milliard en 2022), indique la DREES dans son rapport sur les établissements de santé publié en mai 2025.
22 Mai

16:11

La leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après une thrombectomie endovasculaire pour un AVC ischémique aigu, indique une méta-analyse de 18 études portant sur 7 022 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR