Révision de la CCAM

« Les actes nouveaux et l’utilisation d’outils numériques doivent être valorisés dans la CCAM »

En cours de révision depuis 2021, la nouvelle Classification commune des actes médicaux (CCAM) devrait faire l'objet de négociations conventionnelles fin 2025. Michel Nonent, PU-PH de radiologie au CHU de Brest (29) et référent du comité clinique de radiologie du haut conseil des nomenclatures (HCN), fait le point sur les travaux en cours en radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/01/25 à 7:00, mise à jour le 16/01/25 à 9:25 Lecture 7 min.
Docteur Imago / Quel est le rôle du comité clinique monospécialité de radiologie du haut conseil des nomenclatures (HCN), dont vous êtes référent ? Michel Nonent / Notre but est de rénover la nomenclature des actes qui n’a pas été révisée depuis 2005, pour ce qui nous concerne plus spécifiquement en radiologie. Ce travail est absolument nécessaire, compte tenu de l'évolution de la spécialité depuis 20 ans. Le comité est composé d'experts issus du public et du privé, séparés entre un sous-comité de radiologie diagnostique, et un sous-comité de radiologie interventionnelle (RI). J'ai deux co-référents, un par sous-comité : Christian Fortel en radiologie diagnostique, et Sophie Aufort en radiologie interventionnelle. D. I. / Où en êtes-vous dans ce travail de rénovation ? M. N. / Nous avons revu l'ensemble des plus de 500 actes inscrits dans la Classification commune des actes médicaux (CCAM) pour la radiologie. Nous avons proposé pour ces actes des actualisations sous différ

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1 : Il s’agit des comités cliniques monospécialité de médecine nucléaire, de médecine vasculaire, de rhumatologie, d’urologie, de chirurgie orthopédique, de gynécologie obstétrique, d’hépato-gastro-entérologie, et des comités cliniques plurispécialités « dilatation, embolisation, fibrinolyse vaisseaux (hors coronaires) », « actes thérapeutiques sur le rachis », et « actes pour le traitement de la douleur ».

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Juil

16:39

Une erreur de délinéation a conduit à délivrer la majorité du traitement par radiothérapie externe du cancer de la peau a un patient sur une localisation saine. L’incident, détecté à la 24e séance, s'est déroulé au centre d’oncologie et radiothérapie d’Eure-et-Loir (COREL) de Chartres. Rapporté et communiqué par l'ASNR, il a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

13:09

La HAS a reconduit pour un nouveau mandat de 3 ans les membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI). En plus des 18 membres d'origine, dont la radiologue du CHU de Lille Anne Cotten, la commission a été enrichie de 6 nouveaux, notamment en santé mentale et psychiatrie, indique un communiqué.

7:45

La substance active Florbetaben (18F), servant au diagnostic de l’amylose de la transthyrétine, a reçu la désignation « orphelin » de l’Agence européenne des médicaments le 22 mai 2025. Ce statut n’autorise pas la vente en UE mais permet la recherche avec des essais cliniques.
03 Juil

17:55

Gleamer annonce dans un communiqué de presse le lancement de LungCT® et BoneCT®, les deux premières applications de sa suite Oncoview®. Soutenus par l’initiative France2030, ces outils d’intelligence artificielle ont pour objectif d’aider les radiologues dans la détection précoce des cancers.

13:00

L'utilisation du gadopiclénol pourrait faciliter la réduction de l'exposition cumulative au gadolinium chez les enfants qui passent des examens IRM en série. Selon une étude rétrospective basée sur l’analyse de 38 cas par 2 neuroradiologues, l’agent macrocyclique à haute relaxivité permet des résultats semblables de ratio de contraste comparé aux autres agents disponibles sur le marché.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR