Intelligence artificielle

Les algorithmes peuvent trier les radios du thorax mais avec certaines limites

La sélection par un logiciel d’intelligence artificielle des radiographies du thorax à traiter en priorité est faisable et permettrait de réduire la durée entre l’acquisition et l’interprétation des cas le plus urgents, selon deux études présentées à l’ECR 2021.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/03/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

Développer ces solutions exige des dizaines, voire des centaines de milliers d’images, qui doivent être annotées pour l’entraînement, la validation et le test des algorithmes, indique Carlos F. Muñoz-Núñez. D. R. - Photo d'illustration

Une session du Congrès européen de radiologie 2021 s’est intéressée à l’impact de l’intelligence artificielle sur la pratique clinique. Parmi les intervenants, Carlos F. Muñoz-Núñez, radiologue au service d’imagerie de l’hôpital universitaire et polytechnique La Fe, à Valence (Espagne), a évoqué les apports et les limites des logiciels de « triage » des radiographies du thorax.

« Le modèle FIFO reste le plus courant »

L’augmentation de la demande en imagerie et la pénurie de radiologues ralentit l’interprétation des examens, et peut compromettre la sécurité des patients, expose-t-il en introduction. Il est donc nécessaire de sélectionner les dossiers à traiter en priorité, pour améliorer la prise en charge et le workflow. « Or, le schéma le plus courant reste le modèle FIFO, pour « first in – first out », « premier arrivé, premier sorti », souligne l’intervenant.

« Faisable » avec des résultats « acceptables »

Plusieurs travaux de recherche ont évalué l’efficacité d’algorithmes d’intellige

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR