Coopération

Les clés d’une collaboration au beau fixe entre radiologues et manips

Le Symposium sur le scanner volumique a consacré une session à la collaboration interprofessionnelle entre les radiologues et les manipulateurs radio. Les intervenants ont mis l’accent sur la confiance mutuelle comme garante d’un partenariat réussi.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/02/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 3 min.

Pour Bruno Boyer, Béatrice Jamault et Laurent Verzaux, une collaboration réussie entre radiologues et manipulateurs passe par la confiance et le partage des tâches. © C. F.

Renforcer les collaborations entre radiologues et manipulateurs d’électroradiologie médicale pour renforcer la qualité des soins. La formule pourrait résumer le contenu de la session consacrée aux collaborations interprofessionnelles par le Symposium sur le scanner volumique de Nancy, le 30 janvier dernier.

Une coopération déontologique

« La collaboration et la coopération, c’est le travail en commun à la construction d’une même œuvre, celle de la prise en charge du patient », entame ainsi Laurent Verzaux, radiologue au Havre (76) et président du conseil de surveillance de la Société française de radiologie (SFR). L’exigence d’une saine collaboration est d’ailleurs au cœur du Code de déontologie médicale. Son article 68 prévoit en effet que « dans l’intérêt des malades, les médecins doivent entretenir de bons rapports avec les membres des professions de santé. »

Les manips mieux protégés par la responsabilité du médecin

Il y a un peu plus d’un an, un nouveau décret relatif aux actes et act

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Août

13:10

L’IA est capable d’identifier un risque de cancer du sein sur certaines mammographies de dépistage, même lorsque les radiologues ne détectent rien, indique une étude rétrospective. Elle pourrait ainsi contribuer à améliorer la qualité du dépistage, concluent les auteurs.

8:41

L'Hôpital américain de Paris est devenu le premier établissement privé français à s'équiper d'un scanner à comptage photonique, le NAEOTOM Alpha.Pro® de Siemens Healthineers, indique un communiqué de presse. Seulement six exemplaires sont actuellement installés en France dans des centres hospitaliers.
21 Août

14:00

Ajouter l'évaluation de la calcification du cartilage costal par scanner améliore la prédiction basée sur le score calcique des maladies cardiovasculaires chez des patients atteints de diabète sucré ancien. Étude.

7:00

L'analyse des images de TEP-TDM révèle une incidence élevée d'ostéopénie et d'ostéoporose chez des patientes atteintes d'un cancer du sein âgées de moins de 65 ans (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR