Nos suggestions

Les dix rendez-vous incontournables de l’ECR 2018

Le Congrès européen de radiologie démarre ce mercredi 28 février, à Vienne. Notre rédaction est sur place pour vous en livrer les meilleurs morceaux. Nous avons sélectionné les dix sessions et événements qu’il ne faudra – selon nous - pas rater.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 5 min.

Perdu dans le programme de l'ECR ? Docteur Imago vous a sélectionné le meilleur (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Le Gadolinium est-il dangereux ?

L’interdiction des agents de type linéaire n’a pas mis fin au débat sur le gadolinium et les dépôts qu’il laisse dans le corps humain. 5 présentations du vendredi après-midi aideront les congressistes à y voir plus clair. Ils apprendront ainsi comment, où et pour quelles implications cliniques le Gd s’installe dans le cerveau, comment repérer les dépôts et les conséquences pour les patients et la pratique des radiologues.

Mercredi 28 février, 16 heures – 17 h 30. Détails.

La nouvelle mammographie

Faut-il abandonner la mammographie 2D ? Pour répondre à cette question, cette session fera le bilan des résultats cliniques de la tomosynthèse ces dix dernières années et débattra des futurs développements. Parmi les orateurs, Elizabetta Giannotti, de l’hôpital universitaire de Nottingham, livrera ses prédictions du futur de la modalité et du dépistage.

Jeudi 1er mars, 8 h 30 – 10 heures. Détails.

Comment enseigner la radiologie aux étudiants de premier cycle ?

Ce « 

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Le programme complet est disponible à cette adresse : https://www.myesr.org/congress/scientific-programme

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR