Congrès en Martinique

Les experts du cancer de la thyroïde s’entendent sur de nouvelles recommandations

La Martinique a accueilli en janvier la conférence multilatérale internationale sur le cancer de la thyroïde, suivie du premier congrès caribéen le même thème. Ces rencontres furent l’occasion pour les sociétés européennes et américaines de médecine nucléaire et d'endocrinologie thyroïdienne de réfléchir pour la première fois en commun à la prise en charge de cette maladie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/02/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:27 Lecture 3 min.

En Martinique, une vingtaine d'experts internationaux se sont retrouvés lors du premier congrès caribéen sur le cancer de la thyroïde. © ARS Martinique

Le premier congrès caribéen sur le cancer de la thyroïde s’est tenu le 15 janvier dernier, aux Trois-Ilets, en Martinique. Un rendez-vous initié par Ciprian Draganescu, chef du service de médecine nucléaire du centre hospitalier universitaire de Martinique, alors qu’une polémique faisait rage sur de la prise en charge de cette pathologie. « Elle durait depuis un peu plus de deux ans, explique ce spécialiste. Dans ses dernières recommandations, L'American Thyroid Association (ATA) a modifié le traitement par l'iode radioactif de ce cancer, mais n’a pas consulté les sociétés européenne et américaine de médecine nucléaire EANM et SNMMI. Or, dans tous les pays, l'utilisation de l'iode radioactif est l'apanage des médecins nucléaires. »

Une conférence pour mettre tout le monde d’accord

Pour tenter de rabibocher tout le monde, Ciprian Draganescu et son confrère Patrick Bourguet, ancien président de l'Association européenne de médecine nucléaire (EANM), ont organisé une conférence de consensus

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Vaccarella S., Franceschi S., Bray F. et coll., « Worldwide Thyroid-Cancer Epidemic ? The Increasing Impact of Overdiagnosis », N Engl J Med, 2016, vol. 375, p. 614-617. DOI : 10.1056/NEJMp1604412.  

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR