Congrès en Martinique

Les experts du cancer de la thyroïde s’entendent sur de nouvelles recommandations

La Martinique a accueilli en janvier la conférence multilatérale internationale sur le cancer de la thyroïde, suivie du premier congrès caribéen le même thème. Ces rencontres furent l’occasion pour les sociétés européennes et américaines de médecine nucléaire et d'endocrinologie thyroïdienne de réfléchir pour la première fois en commun à la prise en charge de cette maladie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/02/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:23 Lecture 3 min.

En Martinique, une vingtaine d'experts internationaux se sont retrouvés lors du premier congrès caribéen sur le cancer de la thyroïde. © ARS Martinique

Le premier congrès caribéen sur le cancer de la thyroïde s’est tenu le 15 janvier dernier, aux Trois-Ilets, en Martinique. Un rendez-vous initié par Ciprian Draganescu, chef du service de médecine nucléaire du centre hospitalier universitaire de Martinique, alors qu’une polémique faisait rage sur de la prise en charge de cette pathologie. « Elle durait depuis un peu plus de deux ans, explique ce spécialiste. Dans ses dernières recommandations, L'American Thyroid Association (ATA) a modifié le traitement par l'iode radioactif de ce cancer, mais n’a pas consulté les sociétés européenne et américaine de médecine nucléaire EANM et SNMMI. Or, dans tous les pays, l'utilisation de l'iode radioactif est l'apanage des médecins nucléaires. »

Une conférence pour mettre tout le monde d’accord

Pour tenter de rabibocher tout le monde, Ciprian Draganescu et son confrère Patrick Bourguet, ancien président de l'Association européenne de médecine nucléaire (EANM), ont organisé une conférence de consensus

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Vaccarella S., Franceschi S., Bray F. et coll., « Worldwide Thyroid-Cancer Epidemic ? The Increasing Impact of Overdiagnosis », N Engl J Med, 2016, vol. 375, p. 614-617. DOI : 10.1056/NEJMp1604412.  

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.

9:13

Catherine Vautrin est reconduite au poste de ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de l'Autonomie et des Personnes handicapées dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, annonce un communiqué du 5 octobre.
05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR