Scanner et IRM

Les forfaits techniques intégreront les produits de contraste au 1er mars 2024

Un arrêté du 2 février revalorise les montants des forfaits techniques en scanner et IRM à compter du 1er mars 2024. Ils intégreront les produits de contraste, qui seront fournis par les radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/02/24 à 7:00 Lecture 5 min.

Ce changement concerne tous les agents utilisés pour les examens de scanner et d’IRM, l’iode et le gadolinium, mais pas ceux qui sont employés pour les autres examens, par exemple l’hystérographie ou l’arthrographie, qui continueront à être vendus en pharmacie (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

C’est fois, ça devrait être la bonne. Un arrêté publié dans le Journal officiel du 6 février 2024 modifie le montant et la nature des forfaits techniques en scanner et IRM à compter du 1er mars 2024. À cette date, les « frais d’amortissement et de fonctionnement » couverts par ces forfaits techniques, et définis dans l’annexe 1 de la convention médicale de 2016, intégreront les produits de contraste. En clair : le patient ne les achètera plus en pharmacie, ce sera aux radiologues de les prendre en charge.

Tous les forfaits en hausse

Cette intégration s’accompagne d’une hausse des montants de tous les forfaits techniques. La précédente révision remontait à 2019. Les tableaux en fin d’article présentent les anciens et les nouveaux forfaits. Au scanner, les forfaits pour les appareils non amortis et amortis sous le seuil 1 augmentent de 6,66 euros, et les forfaits réduits de 4,34 euros. En IRM, les montants des forfaits pleins pour les appareils amortis et non amortis, quelle que soit l

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).

7:17

L’article 31 du PLFSS 2026 a été adopté en commission des affaires sociales. Il prévoit l'obligation pour les professionnels de santé d’alimenter et de consulter le dossier médical partagé (DMP). En cas de manquement, des pénalités seront appliquées, signale la FMF.
04 Nov

16:11

Le logiciel d'IA open source CXR-Lung-Risk serait un outil efficace pour prédire la mortalité respiratoire chez les patients atteints de BPCO (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR