Scanner et IRM

Les forfaits techniques intégreront les produits de contraste au 1er mars 2024

Un arrêté du 2 février revalorise les montants des forfaits techniques en scanner et IRM à compter du 1er mars 2024. Ils intégreront les produits de contraste, qui seront fournis par les radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/02/24 à 7:00 Lecture 5 min.

Ce changement concerne tous les agents utilisés pour les examens de scanner et d’IRM, l’iode et le gadolinium, mais pas ceux qui sont employés pour les autres examens, par exemple l’hystérographie ou l’arthrographie, qui continueront à être vendus en pharmacie (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

C’est fois, ça devrait être la bonne. Un arrêté publié dans le Journal officiel du 6 février 2024 modifie le montant et la nature des forfaits techniques en scanner et IRM à compter du 1er mars 2024. À cette date, les « frais d’amortissement et de fonctionnement » couverts par ces forfaits techniques, et définis dans l’annexe 1 de la convention médicale de 2016, intégreront les produits de contraste. En clair : le patient ne les achètera plus en pharmacie, ce sera aux radiologues de les prendre en charge.

Tous les forfaits en hausse

Cette intégration s’accompagne d’une hausse des montants de tous les forfaits techniques. La précédente révision remontait à 2019. Les tableaux en fin d’article présentent les anciens et les nouveaux forfaits. Au scanner, les forfaits pour les appareils non amortis et amortis sous le seuil 1 augmentent de 6,66 euros, et les forfaits réduits de 4,34 euros. En IRM, les montants des forfaits pleins pour les appareils amortis et non amortis, quelle que soit l

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR