Demande d’examen

Les infirmiers ont leur protocole de coopération pour la radiologie aux urgences

Un arrêté paru le 14 décembre valide la création d’un protocole de coopération qui autorise certains infirmiers des urgences à demander des examens de radiologie pour les patients atteints de traumatismes « simples et isolés » d’un membre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/01/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 3 min.

Les infirmiers pourront « poser l’indication en l’absence de critères d’exclusion d’une demande d’examen radiographique, à l’issue du recueil d’informations et de l’évaluation clinique initiale du patient adulte se présentant dans un service d’urgences pour un traumatisme simple et isolé de membre supérieur ou inférieur » et « formuler une demande de radiographie au regard de protocoles préconisant les clichés à réaliser ». © Sandra Lerouge

Les radiologues et les manips hospitaliers auront bientôt affaire à de nouveaux demandeurs d’examens. Un arrêté du ministère des Solidarités et de la Santé, paru le 14 décembre 2019 au Journal officiel, valide en effet un protocole de coopération national qui permet aux « infirmiers organisateurs de l’accueil dans les services d’urgences » d’évaluer les bilans radiologiques requis et d’en faire la demande à la place des médecins.

Seulement pour les traumatismes « simples et isolés » des membres

Seuls les infirmiers qui ont bénéficié de la formation spécifique à la fonction d’infirmier(e) organisateur(rice) d’accueil (IOA) peuvent adhérer à ce protocole. Ses modalités, décrites à l’annexe 1 de l’arrêté, précisent par ailleurs qu’il concerne exclusivement « la prise en charge du patient se présentant pour un traumatisme simple et isolé d’un membre ». Les patients polytraumatisés et/ou qui présentent des lésions mettant en jeu le pronostic fonctionnel ou vital en sont exclus. Par ailleurs,

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR