Demande d’examen

Les infirmiers ont leur protocole de coopération pour la radiologie aux urgences

Un arrêté paru le 14 décembre valide la création d’un protocole de coopération qui autorise certains infirmiers des urgences à demander des examens de radiologie pour les patients atteints de traumatismes « simples et isolés » d’un membre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/01/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 3 min.

Les infirmiers pourront « poser l’indication en l’absence de critères d’exclusion d’une demande d’examen radiographique, à l’issue du recueil d’informations et de l’évaluation clinique initiale du patient adulte se présentant dans un service d’urgences pour un traumatisme simple et isolé de membre supérieur ou inférieur » et « formuler une demande de radiographie au regard de protocoles préconisant les clichés à réaliser ». © Sandra Lerouge

Les radiologues et les manips hospitaliers auront bientôt affaire à de nouveaux demandeurs d’examens. Un arrêté du ministère des Solidarités et de la Santé, paru le 14 décembre 2019 au Journal officiel, valide en effet un protocole de coopération national qui permet aux « infirmiers organisateurs de l’accueil dans les services d’urgences » d’évaluer les bilans radiologiques requis et d’en faire la demande à la place des médecins.

Seulement pour les traumatismes « simples et isolés » des membres

Seuls les infirmiers qui ont bénéficié de la formation spécifique à la fonction d’infirmier(e) organisateur(rice) d’accueil (IOA) peuvent adhérer à ce protocole. Ses modalités, décrites à l’annexe 1 de l’arrêté, précisent par ailleurs qu’il concerne exclusivement « la prise en charge du patient se présentant pour un traumatisme simple et isolé d’un membre ». Les patients polytraumatisés et/ou qui présentent des lésions mettant en jeu le pronostic fonctionnel ou vital en sont exclus. Par ailleurs,

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR