Demande d’examen

Les infirmiers ont leur protocole de coopération pour la radiologie aux urgences

Un arrêté paru le 14 décembre valide la création d’un protocole de coopération qui autorise certains infirmiers des urgences à demander des examens de radiologie pour les patients atteints de traumatismes « simples et isolés » d’un membre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/01/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 3 min.

Les infirmiers pourront « poser l’indication en l’absence de critères d’exclusion d’une demande d’examen radiographique, à l’issue du recueil d’informations et de l’évaluation clinique initiale du patient adulte se présentant dans un service d’urgences pour un traumatisme simple et isolé de membre supérieur ou inférieur » et « formuler une demande de radiographie au regard de protocoles préconisant les clichés à réaliser ». © Sandra Lerouge

Les radiologues et les manips hospitaliers auront bientôt affaire à de nouveaux demandeurs d’examens. Un arrêté du ministère des Solidarités et de la Santé, paru le 14 décembre 2019 au Journal officiel, valide en effet un protocole de coopération national qui permet aux « infirmiers organisateurs de l’accueil dans les services d’urgences » d’évaluer les bilans radiologiques requis et d’en faire la demande à la place des médecins.

Seulement pour les traumatismes « simples et isolés » des membres

Seuls les infirmiers qui ont bénéficié de la formation spécifique à la fonction d’infirmier(e) organisateur(rice) d’accueil (IOA) peuvent adhérer à ce protocole. Ses modalités, décrites à l’annexe 1 de l’arrêté, précisent par ailleurs qu’il concerne exclusivement « la prise en charge du patient se présentant pour un traumatisme simple et isolé d’un membre ». Les patients polytraumatisés et/ou qui présentent des lésions mettant en jeu le pronostic fonctionnel ou vital en sont exclus. Par ailleurs,

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR