Diplôme d’études spécialisées

Les internes s’insurgent contre la baisse du nombre de postes en 2024

Une pétition en ligne dénonce la baisse du nombre de nouveaux internes qui intégreront les CHU en novembre 2024. Dans la spécialité radiologie et imagerie médicale, ils seront 225 contre 273 en 2023.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/08/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Pour les auteurs de la pétition, les baisses du nombre d'internes auront des conséquences sur l'organisation et la charge de travail (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Ils s’estiment victimes d’une « profonde injustice ». Dans une pétition diffusée sur le site change.org, des étudiants de sixième année de médecine s’insurgent contre la baisse du nombre de nouveaux postes d’internat pour la rentrée 2024-2025 et demandent de nouvelles ouvertures.

1 500 postes en moins

Un arrêté du 7 juillet 2024 prévoit en effet d’ouvrir 7 974 places d’internes en médecine et biologie médicale pour la prochaine année universitaire, contre 9 484 en 2023, soit une baisse de 16 %. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, joint par le quotidien La Croix, cette réduction répond à celle du nombre de candidats aux épreuves classantes nationales cette année. Le concours a fait l’objet d’une réforme, qui introduit notamment une épreuve orale. Redoutant d’essuyer les plâtres, environ 1 000 étudiants ont préféré redoubler leur quatrième ou cinquième année, tandis que 400 n’ont pas validé le concours, affirment les pétitionnaires.

Certaines spécialités plus difficiles d’

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Déc

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR