Diplôme d’études spécialisées

Les internes s’insurgent contre la baisse du nombre de postes en 2024

Une pétition en ligne dénonce la baisse du nombre de nouveaux internes qui intégreront les CHU en novembre 2024. Dans la spécialité radiologie et imagerie médicale, ils seront 225 contre 273 en 2023.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/08/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Pour les auteurs de la pétition, les baisses du nombre d'internes auront des conséquences sur l'organisation et la charge de travail (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Ils s’estiment victimes d’une « profonde injustice ». Dans une pétition diffusée sur le site change.org, des étudiants de sixième année de médecine s’insurgent contre la baisse du nombre de nouveaux postes d’internat pour la rentrée 2024-2025 et demandent de nouvelles ouvertures.

1 500 postes en moins

Un arrêté du 7 juillet 2024 prévoit en effet d’ouvrir 7 974 places d’internes en médecine et biologie médicale pour la prochaine année universitaire, contre 9 484 en 2023, soit une baisse de 16 %. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, joint par le quotidien La Croix, cette réduction répond à celle du nombre de candidats aux épreuves classantes nationales cette année. Le concours a fait l’objet d’une réforme, qui introduit notamment une épreuve orale. Redoutant d’essuyer les plâtres, environ 1 000 étudiants ont préféré redoubler leur quatrième ou cinquième année, tandis que 400 n’ont pas validé le concours, affirment les pétitionnaires.

Certaines spécialités plus difficiles d’

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR