Diplôme d’études spécialisées

Les internes s’insurgent contre la baisse du nombre de postes en 2024

Une pétition en ligne dénonce la baisse du nombre de nouveaux internes qui intégreront les CHU en novembre 2024. Dans la spécialité radiologie et imagerie médicale, ils seront 225 contre 273 en 2023.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/08/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Pour les auteurs de la pétition, les baisses du nombre d'internes auront des conséquences sur l'organisation et la charge de travail (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Ils s’estiment victimes d’une « profonde injustice ». Dans une pétition diffusée sur le site change.org, des étudiants de sixième année de médecine s’insurgent contre la baisse du nombre de nouveaux postes d’internat pour la rentrée 2024-2025 et demandent de nouvelles ouvertures.

1 500 postes en moins

Un arrêté du 7 juillet 2024 prévoit en effet d’ouvrir 7 974 places d’internes en médecine et biologie médicale pour la prochaine année universitaire, contre 9 484 en 2023, soit une baisse de 16 %. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, joint par le quotidien La Croix, cette réduction répond à celle du nombre de candidats aux épreuves classantes nationales cette année. Le concours a fait l’objet d’une réforme, qui introduit notamment une épreuve orale. Redoutant d’essuyer les plâtres, environ 1 000 étudiants ont préféré redoubler leur quatrième ou cinquième année, tandis que 400 n’ont pas validé le concours, affirment les pétitionnaires.

Certaines spécialités plus difficiles d’

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Fév

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR