Maître de stage en secteur libéral

« La réforme n’a pas changé les compétences des docteurs juniors »

Maître de stage encadrant des neuvième et dixième semestres au centre d'imagerie de l'Orangerie (Val-de-Marne), Raphaël Campagna se réjouit de la nouvelle procédure de choix des stages, sans relever d'évolution du niveau des internes par rapport à l'avant-réforme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/01/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 1 min.

« Les internes que nous avons eus depuis notre agrément en 2017 ont toujours été très motivés et très bons », s'enthousiasme Raphaël Campagna. © IMEF

« Nos docteurs juniors font la même chose en stage qu'avant la réforme ; ils ont les mêmes compétences. Je leur laisse juste un peu plus d'indépendance, sur la demande des chefs de service », explique Raphaël Campagna, maître de stage au centre d'imagerie de l'Orangerie, au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), qui accueille aujourd'hui sa deuxième génération de docteurs juniors issus de la réforme de l'internat de 2017.

« La procédure de matching permet de sélectionner les plus motivés »

Si le radiologue francilien ne constate aucune différence dans son activité de maître de stage en dernière année d'internat de radiologie, il approuve la procédure de matching entre étudiants et stages, venue remplacer le rang de classement de l'internat. « Cet appariement me permet de favoriser un interne plus motivé par ma spécialité, l'imagerie musculosquelettique, par rapport à un autre. Je prendrai celui qui me dit qu'il veut être chef de clinique en ostéoarticulaire plutôt que celui qui se voit travai

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR