Formation

Les jeunes radiologues demandent une formation plus poussée sur l’utilisation et les effets indésirables des produits de contraste

Une enquête internationale s’est penchée sur la formation des jeunes radiologues à l'utilisation des produits de contraste et à la gestion des effets indésirables. Le sondage, réalisé dans 48 pays, montre une extrême hétérogénéité des réponses et conclut que la plupart des jeunes radiologues manquent d’une formation spécifique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/04/24 à 7:00, mise à jour le 03/04/24 à 7:49 Lecture 1 min.

Le sondage révèle que la plupart des personnes interrogées (83,5 %) déclarent connaître les facteurs de risque associés aux PDC et 58,6 % déclarent connaître les protocoles de sécurité définis par les sociétés scientifiques internationales (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Quelles sont les connaissances et la perception des jeunes radiologues sur l'utilisation des produits de contraste (PDC) et la prise en charge de leurs effets indésirables ? Pour répondre à cette question, une enquête internationale a été menée auprès de radiologues de moins de 40 ans. Les résultats ont été publiés le 26 mars dans Insights into Imaging [1].

454 répondants dans 48 pays

Un questionnaire de 29 questions a été envoyé par courriel le 4 septembre 2023 et a été diffusé sur les réseaux sociaux des différentes sociétés européennes de radiologie jusqu'au 6 octobre 2023. Au total, 454 personnes (âge moyen : 31,7 ± 4 ans) de 48 pays ont répondu au questionnaire et ont été incluses dans l’analyse. « La plupart des répondants étaient des internes en radiologie (n = 271, 59,7 %), tandis que 183 répondants étaient des radiologues certifiés (40,3 %), précisent les auteurs. La plupart des participants (70,7 %) travaillaient dans des hôpitaux universitaires. »

Facteurs de risques et

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Albano D., Mallardi C., Afat S. et al, « How young radiologists use contrast media and manage adverse reactions: an international survey », Insights into Imaging, 2024, vol. 15, n° 92. DOI : 10.1186/s13244-024-01658-z.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR