Formation

Les jeunes radiologues demandent une formation plus poussée sur l’utilisation et les effets indésirables des produits de contraste

Une enquête internationale s’est penchée sur la formation des jeunes radiologues à l'utilisation des produits de contraste et à la gestion des effets indésirables. Le sondage, réalisé dans 48 pays, montre une extrême hétérogénéité des réponses et conclut que la plupart des jeunes radiologues manquent d’une formation spécifique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/04/24 à 7:00, mise à jour le 03/04/24 à 7:49 Lecture 1 min.

Le sondage révèle que la plupart des personnes interrogées (83,5 %) déclarent connaître les facteurs de risque associés aux PDC et 58,6 % déclarent connaître les protocoles de sécurité définis par les sociétés scientifiques internationales (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Quelles sont les connaissances et la perception des jeunes radiologues sur l'utilisation des produits de contraste (PDC) et la prise en charge de leurs effets indésirables ? Pour répondre à cette question, une enquête internationale a été menée auprès de radiologues de moins de 40 ans. Les résultats ont été publiés le 26 mars dans Insights into Imaging [1].

454 répondants dans 48 pays

Un questionnaire de 29 questions a été envoyé par courriel le 4 septembre 2023 et a été diffusé sur les réseaux sociaux des différentes sociétés européennes de radiologie jusqu'au 6 octobre 2023. Au total, 454 personnes (âge moyen : 31,7 ± 4 ans) de 48 pays ont répondu au questionnaire et ont été incluses dans l’analyse. « La plupart des répondants étaient des internes en radiologie (n = 271, 59,7 %), tandis que 183 répondants étaient des radiologues certifiés (40,3 %), précisent les auteurs. La plupart des participants (70,7 %) travaillaient dans des hôpitaux universitaires. »

Facteurs de risques et

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Albano D., Mallardi C., Afat S. et al, « How young radiologists use contrast media and manage adverse reactions: an international survey », Insights into Imaging, 2024, vol. 15, n° 92. DOI : 10.1186/s13244-024-01658-z.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Avr

17:06

L'antiaggrégant plaquettaire tirofiban administré par voie intraveineuse avant thrombectomie augmente significativement la proportion de patients recanalisés au premier passage (65 %, vs 48 % sans tirofiban), selon un essai randomisé chinois ouvert multicentrique en simple aveugle de phase 2 (200 patients inclus) paru dans JAMA Network Open.

11:13

Une étude publiée dans Radiology: Imaging Cancer révèle un soutien prudent à l'utilisation de l'intelligence artificielledans le dépistage du cancer du sein. Réalisée auprès d'une population diversifiée, l'enquête montre que la confiance envers l'IA varie selon les antécédents médicaux personnels et les facteurs sociodémographiques.

7:19

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses porte le 14 avril dernier à l’hypercentre de Montpellier. Ce cabinet propose désormais des examens d’IRM et de scanner, annonce Midilibre.fr
24 Avr

16:01

Un scénario de dépistage du cancer du poumon où le radiologue interprète seulement les scanners avec un résultat positif de l'IA peut réduire la charge de travail des praticiens tout en préservant la sensibilité, selon une étude rétrospective (366 sujets) d'AJR évaluant différents scénarios d'implémentation de l'IA dans le dépistage de ce cancer.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR