Propositions

Les jeunes veulent dépoussiérer les carrières hospitalo-universitaires

Le syndicat Jeunes Médecins a réalisé une enquête sur les praticiens lancés dans une carrière hospitalo-universitaire. Il fait le constat d'un manque de temps et de valorisation, et déploie des propositions pour amplifier l'attractivité du statut HU.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/12/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 5 min.

L’enquête montre que plus des trois quarts des répondants consacrent au moins 3 jours par semaine au soin (photo d'illustration) © Lev Dolgachov

Les jeunes médecins se positionnent comme force de proposition. Dans le cadre d’une enquête nationale dévoilée en novembre, le syndicat Jeunes Médecins s’est penché sur la problématique de l’attractivité des carrières hospitalo-universitaires et a émis une série de propositions pour moderniser le statut HU.

Une moyenne d’âge de 34 ans

Le sondage posait des questions sur des thématiques telles que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la perception du statut hospitalo-universitaire, l’organisation et la répartition de la triple valence HU, les missions managériales ou encore l’égalité entre hommes et femmes. 250 médecins de toutes spécialités ont répondu. Leur moyenne d’âge est de 34 ans. Ils sont principalement chefs de clinique assistants (26,6 %) et praticiens hospitaliers (25,4 %), avec un temps de travail médian hebdomadaire de 55 heures.

Une forte appétence pour la recherche

72,6 % des répondants ont été CCA dans leur carrière. Concernant leurs motivations pour la pours

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR