Cédric Gesbert

« Les manipulateurs n’apprennent pas à réfléchir à leurs pratiques »

Cédric Gesbert, titulaire d’un DTS IMRT, est doctorant en éthique médicale et biologique à l’université Paris-Descartes. Il est aussi l'auteur d'un plaidoyer pour un enseignement de l’éthique plus approfondi dans la formation initiale de manipulateur d'électroradiologie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 2 min.

« Il y a des lacunes dans l’enseignement du métier et un besoin d’informations et de réflexions sur la pratique quotidienne ou les situations critiques », estime Cédric Gesbert, doctorant en éthique médicale et biologique. © V. F.

Docteur imago / Pourquoi avez-vous écrit ce plaidoyer [1] pour un enseignement plus approfondi de l’éthique dans la formation initiale des manipulateurs ?

Cédric Gesbert / Lorsque j’ai fait mes études de manipulateur, je ne suis rendu compte qu’il était primordial que nous réfléchissions sur nos pratiques. Lorsque nous sommes en stage, nous allons dans de nombreux services où nous rencontrons de nombreuses pratiques ou situations difficiles à gérer en individuel ou en équipe. Malheureusement, nous analysons rarement ces situations. Rien n'est fait pour éviter qu’elles surviennent de nouveau. L’enseignement de l’éthique est déficient et les professionnels de santé n’apprennent pas à réfléchir à leurs pratiques, à remettre en question ce qu’ils ont appris et à analyser les actions mises en place.

D. I. / Qu’avez-vous voulu mettre en avant ?

C. G. / Le manipulateur a un métier écartelé entre la technique et le soin et il me semble primordial qu’il soit responsable. Il a d’énormes responsabil

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Bibliographie

  1. Gesbert, Cédric, « Plaidoyer pour un enseignement de l’éthique plus approfondi dans la formation initiale de manipulateur en électroradiologie médicale. Mise au point sur la formation de manipulateur en électroradiologie médicale », Feuillets de radiologie, juin 2016. DOI: 10.1016/j.frad.2016.05.012

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR