Cédric Gesbert

« Les manipulateurs n’apprennent pas à réfléchir à leurs pratiques »

Cédric Gesbert, titulaire d’un DTS IMRT, est doctorant en éthique médicale et biologique à l’université Paris-Descartes. Il est aussi l'auteur d'un plaidoyer pour un enseignement de l’éthique plus approfondi dans la formation initiale de manipulateur d'électroradiologie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/17 à 12:00, mise à jour hier à 15:28 Lecture 2 min.

« Il y a des lacunes dans l’enseignement du métier et un besoin d’informations et de réflexions sur la pratique quotidienne ou les situations critiques », estime Cédric Gesbert, doctorant en éthique médicale et biologique. © V. F.

Docteur imago / Pourquoi avez-vous écrit ce plaidoyer [1] pour un enseignement plus approfondi de l’éthique dans la formation initiale des manipulateurs ?

Cédric Gesbert / Lorsque j’ai fait mes études de manipulateur, je ne suis rendu compte qu’il était primordial que nous réfléchissions sur nos pratiques. Lorsque nous sommes en stage, nous allons dans de nombreux services où nous rencontrons de nombreuses pratiques ou situations difficiles à gérer en individuel ou en équipe. Malheureusement, nous analysons rarement ces situations. Rien n'est fait pour éviter qu’elles surviennent de nouveau. L’enseignement de l’éthique est déficient et les professionnels de santé n’apprennent pas à réfléchir à leurs pratiques, à remettre en question ce qu’ils ont appris et à analyser les actions mises en place.

D. I. / Qu’avez-vous voulu mettre en avant ?

C. G. / Le manipulateur a un métier écartelé entre la technique et le soin et il me semble primordial qu’il soit responsable. Il a d’énormes responsabil

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Bibliographie

  1. Gesbert, Cédric, « Plaidoyer pour un enseignement de l’éthique plus approfondi dans la formation initiale de manipulateur en électroradiologie médicale. Mise au point sur la formation de manipulateur en électroradiologie médicale », Feuillets de radiologie, juin 2016. DOI: 10.1016/j.frad.2016.05.012

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Sep

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).

13:20

La deuxième édition du Congrès multidisciplinaire d'échographie de l'AME se déroulera les vendredi 27 et samedi 28 mars 2026 à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR