Forfaits techniques

Les médecins nucléaires dénoncent le « lobbying » des industriels

Les représentants des médecins nucléaires s’opposent aux propositions des laboratoires de créer un forfait radiopharmaceutique distinct au sein du forfait technique de la TEP, qui serait négocié entre les industriels et l’Assurance maladie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/02/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 2 min.

Les médecins nucléaires redoutent que les propositions des industriels concernant les forfaits techniques menacent l'activité de TEP et se répercutent sur les autres modalités (photo d'illustration). D. R.

Les médecins nucléaires montent au créneau pour garder la main sur leur activité. Dans un document diffusé auprès de ses adhérents, leur syndicat national (SNMN) dénonce des « pressions » des fabricants de radiopharmaceutiques sur les forfaits techniques, en pleine négociation sur la réforme des autorisations d’exercice de la médecine nucléaire.

Deux grades d’exercice

Pour rappel, la réforme des régimes d’autorisations d’exercice de la médecine nucléaire vise à encadrer les activités selon deux grades « en assurant des niveaux de qualité et de sécurité adaptés et cohérents ». Le grade I correspond à une activité de médecine nucléaire diagnostique ou thérapeutique non oncologique avec utilisation de médicaments radiopharmaceutiques (MRP) prêts à l’emploi. Le grade II concerne les centres qui font de l’irathérapie et de la recherche poussée.

« Tout le monde essaie de pousser ses pions »

Selon le SNMN, cette réforme est le théâtre d’une bataille d’influence entre les acteurs de la spécialité.

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR