Analyse

Les objectifs d’implantation en IRM et scanner varient du simple au double

Les ARS proposent toutes des objectifs différents pour les implantations des équipements lourds d’imagerie médicale pour la période 2023-2028. Ils sont aussi variables selon la disponibilité régionale des radiologues en exercice.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/24 à 15:00, mise à jour le 02/02/24 à 15:09 Lecture 4 min.
Scanner des urgences, CHU de Rouen pendant la Covid-19

Les objectifs en termes d’implantation représentent le nombre de sites où seront installées les machines, mais pas le nombre de machines (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Depuis fin octobre 2023, les agences régionales de santé (ARS) ont rendu leur copie. Elles ont publiées leur projet régional de santé 2023-2028, dans lequel sont inscrits certains objectifs chiffrés qui concernent directement l’imagerie médicale. Il s’agit en particulier des objectifs en termes d’implantations d’équipements lourds d’imagerie médicale (scanners et IRM), mais aussi d’implantations d’activité de radiologie interventionnelle et de neuroradiologie interventionnelle. L’analyse des données fournies par les ARS révèle une situation très différente d’une région à l’autre.

Densité de 15,31 à 29,04

Les objectifs en termes de densité d’implantation d’IRM et de scanners par million d’habitants varient en France métropolitaine de 15,31 à 29,04, soit quasiment du simple au double. Le top 3 des plus fortes densités est détenu, dans l’ordre décroissant, par la région Bourgogne-Franche Comté, la Corse (28,49) et l’Occitanie (27,21). Les trois régions dont la densité est la plus fa

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR