Analyse

Les objectifs d’implantation en IRM et scanner varient du simple au double

Les ARS proposent toutes des objectifs différents pour les implantations des équipements lourds d’imagerie médicale pour la période 2023-2028. Ils sont aussi variables selon la disponibilité régionale des radiologues en exercice.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/24 à 15:00, mise à jour le 02/02/24 à 15:09 Lecture 4 min.
Scanner des urgences, CHU de Rouen pendant la Covid-19

Les objectifs en termes d’implantation représentent le nombre de sites où seront installées les machines, mais pas le nombre de machines (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Depuis fin octobre 2023, les agences régionales de santé (ARS) ont rendu leur copie. Elles ont publiées leur projet régional de santé 2023-2028, dans lequel sont inscrits certains objectifs chiffrés qui concernent directement l’imagerie médicale. Il s’agit en particulier des objectifs en termes d’implantations d’équipements lourds d’imagerie médicale (scanners et IRM), mais aussi d’implantations d’activité de radiologie interventionnelle et de neuroradiologie interventionnelle. L’analyse des données fournies par les ARS révèle une situation très différente d’une région à l’autre.

Densité de 15,31 à 29,04

Les objectifs en termes de densité d’implantation d’IRM et de scanners par million d’habitants varient en France métropolitaine de 15,31 à 29,04, soit quasiment du simple au double. Le top 3 des plus fortes densités est détenu, dans l’ordre décroissant, par la région Bourgogne-Franche Comté, la Corse (28,49) et l’Occitanie (27,21). Les trois régions dont la densité est la plus fa

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Août

16:00

Pour la détection du cancer du sein, les performances diagnostiques des protocoles d'IRM abrégée par rapport à l'IRM standard varient selon le protocole et le contexte clinique. La technique FAST conserve une sensibilité élevée, tandis que la combinaison FAST + ultrafast + T2W offre une spécificité supérieure dans un contexte diagnostique (étude).

14:30

72 % des patientes préfèreraient l'angiomammographie à l'IRM mammaire lorsque les performances diagnostiques sont comparables. Cette préférence est liée à une sensation de claustrophobie moindre, à une durée d'examen plus courte et à un niveau d'anxiété plus faible (étude).

7:10

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) annonce le lancement de son challenge IA pour l'imagerie du genou. Les modèles développés seront évalués sur leur capacité à détecter et à classer avec précision les anomalies du genou visibles à l'IRM. Les gagnants seront annoncés au prochain congrès de la RSNA qui se tiendra du 29 novembre au 3 décembre.
06 Août

16:00

L'arrêté du 4 août 2026 fixant le nombre d'étudiants de troisième cycle des études de médecine susceptibles d'être affectés, par spécialité et par subdivision territoriale au titre de l'année universitaire 2026-2027 a été publié au Journal Officiel. Pour la radiologie, le nombre d'internes est fixé à 266, et pour la médecine nucléaire à 44.

13:44

Des grands modèles de langage (LLM) seraient capables de générer, à partir des notes cliniques, des indications pertinentes en radiologie qui seraient plus complètes et plus factuelles que les indications émises par des cliniciens (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR