Analyse

Les objectifs d’implantation en IRM et scanner varient du simple au double

Les ARS proposent toutes des objectifs différents pour les implantations des équipements lourds d’imagerie médicale pour la période 2023-2028. Ils sont aussi variables selon la disponibilité régionale des radiologues en exercice.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/24 à 15:00, mise à jour le 02/02/24 à 15:09 Lecture 4 min.
Scanner des urgences, CHU de Rouen pendant la Covid-19

Les objectifs en termes d’implantation représentent le nombre de sites où seront installées les machines, mais pas le nombre de machines (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Depuis fin octobre 2023, les agences régionales de santé (ARS) ont rendu leur copie. Elles ont publiées leur projet régional de santé 2023-2028, dans lequel sont inscrits certains objectifs chiffrés qui concernent directement l’imagerie médicale. Il s’agit en particulier des objectifs en termes d’implantations d’équipements lourds d’imagerie médicale (scanners et IRM), mais aussi d’implantations d’activité de radiologie interventionnelle et de neuroradiologie interventionnelle. L’analyse des données fournies par les ARS révèle une situation très différente d’une région à l’autre.

Densité de 15,31 à 29,04

Les objectifs en termes de densité d’implantation d’IRM et de scanners par million d’habitants varient en France métropolitaine de 15,31 à 29,04, soit quasiment du simple au double. Le top 3 des plus fortes densités est détenu, dans l’ordre décroissant, par la région Bourgogne-Franche Comté, la Corse (28,49) et l’Occitanie (27,21). Les trois régions dont la densité est la plus fa

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Déc

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR