Nouvelles prises en charge

Les questions à se poser pour lancer une activité de théranostique

Au congrès de la Société nord-américaine de radiologie, Lindsy Hay, cadre de médecine nucléaire, a partagé son expérience de mise en place d’une activité de théranostique en médecine nucléaire. Elle a insisté sur l’importance de penser en amont chaque détail de l’organisation et des protocoles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/02/24 à 15:00, mise à jour le 18/09/24 à 15:02 Lecture 3 min.
Lindsy Hay, cadre de médecine nucléaire au Northwestern Memorial Hospital de Chicago (Illinois), RSNA 2023, session sur la théranostique.

Lindsy Hay a dressé la liste des questions que doivent se poser les porteurs d'un projet d'activité de théranostique. Capture d'écran RSNA 2023

En combinant l’imagerie diagnostique et la thérapie par radionucléide, la théranostique offre de nouvelles possibilités de thérapies personnalisées pour les patients. Selon une étude du cabinet Grand View Research, ce champ de la médecine nucléaire connaîtra une croissance exponentielle d’ici 2030, portée par la hausse de l’incidence des cancers et l’adoption de nouveaux médicaments radiopharmaceutiques, Lu-PSMA-617, ou Lu-DOTATATE par exemple. Au congrès de la Société nord-américaine de radiologie, Lindsy Hay, cadre de médecine nucléaire au Northwestern Memorial Hospital de Chicago (Illinois), a fait part de ses recommandations aux centres qui envisagent de se lancer dans une telle activité.

Identifier les parties prenantes

Pour commencer, elle a dressé la liste des parties prenantes à impliquer. Financiers et administration doivent fournir les autorisations et les fonds conséquents nécessaires. Médecins nucléaires, radiologues, et médecins référents mettront en place une approche m

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. O’SHea A., Iraani A., Saboury B. et al., « Integrating Theranostics Into Patient Care Pathways : AJR Expert Panel Narrative Review », American Journal of Roentgenology, mai 2023, vol. 2020, n° 5, p. 616-629. DOI : 10.2214/ajr.22.28237.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Mai

7:30

Un centre d'imagerie a ouvert ses portes le 5 mai À Pamiers, en Ariège. Deux radiologues y assureront des permanences quotidiennes, annonce ladepeche.fr.
11 Mai

15:51

14:00

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.

7:30

Dans une étude présentée dans EJR, l'angioscanner à comptage photonique ultra haute résolution a permis une plus grande fiabilité et une meilleure précision diagnostique que son homologue à résolution standard et que l'angiographie par soustraction numérique pour l'évaluation des anévrismes intracrâniens traités par flow diverter.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR