Forfaits techniques

Les radiologues devront acheter les produits de contraste en scanner et IRM

Un arrêté du 21 avril 2023 revoit à la hausse les forfaits techniques en scanner et IRM et y intègre les produits de contraste à compter du 1er mars 2024 pour le scanner et du 1er juillet 2023 pour l’IRM. Entre 100 et 120 millions d’euros restent à la charge des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/04/23 à 7:00, mise à jour le 02/11/23 à 17:00 Lecture 7 min.

L’achat par les radiologues ouvre la voie à l’introduction du conditionnement « multipatient » des PDC iodés pour les examens de scanner, en cours de validation par l'Agence nationale de sécurité du médicament, selon Jean-Philippe Masson (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La mesure avait été annoncée lors des discussions du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 : l’arrêté du 21 avril 2023 « modifiant la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l’assurance maladie » intègre les produits de contraste dans la liste des « frais d’amortissement et de fonctionnement » couverts par les forfaits techniques en scanner et IRM.

Tous les PDC scanner et IRM sont concernés

Ce changement concerne tous les PDC utilisés pour les examens de scanner et d’IRM, l’iode et le gadolinium mais pas ceux qui sont utilisés pour les autres examens tels que l’hystérographie ou l’arthrographie, précise Jean-Philippe Masson, président de la Fédération des médecins radiologues (FNMR). Ces derniers continueront à être vendus en pharmacie.

Le scanner plus tard

L’arrêté prendra effet au 1er juillet 2023 pour l’IRM mais seulement au 1er mars 2024 pour le scanner. Un délai nécessaire pour réorganiser la production et l’a

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR