Forfaits techniques

Les radiologues devront acheter les produits de contraste en scanner et IRM

Un arrêté du 21 avril 2023 revoit à la hausse les forfaits techniques en scanner et IRM et y intègre les produits de contraste à compter du 1er mars 2024 pour le scanner et du 1er juillet 2023 pour l’IRM. Entre 100 et 120 millions d’euros restent à la charge des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/04/23 à 7:00, mise à jour le 02/11/23 à 17:00 Lecture 7 min.

L’achat par les radiologues ouvre la voie à l’introduction du conditionnement « multipatient » des PDC iodés pour les examens de scanner, en cours de validation par l'Agence nationale de sécurité du médicament, selon Jean-Philippe Masson (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La mesure avait été annoncée lors des discussions du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 : l’arrêté du 21 avril 2023 « modifiant la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l’assurance maladie » intègre les produits de contraste dans la liste des « frais d’amortissement et de fonctionnement » couverts par les forfaits techniques en scanner et IRM.

Tous les PDC scanner et IRM sont concernés

Ce changement concerne tous les PDC utilisés pour les examens de scanner et d’IRM, l’iode et le gadolinium mais pas ceux qui sont utilisés pour les autres examens tels que l’hystérographie ou l’arthrographie, précise Jean-Philippe Masson, président de la Fédération des médecins radiologues (FNMR). Ces derniers continueront à être vendus en pharmacie.

Le scanner plus tard

L’arrêté prendra effet au 1er juillet 2023 pour l’IRM mais seulement au 1er mars 2024 pour le scanner. Un délai nécessaire pour réorganiser la production et l’a

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR