Retour d'expérience

Les radiologues européens analysent leur rôle lors des attentats

Sujit Vaidya, à Londres, et Philippe Grenier, à Paris, ont participé à la prise en charge des victimes d’attentats terroristes de masse. Au Congrès européen de radiologie (ECR), ils ont souligné l’importance de bien identifier et orienter les patients et d’utiliser des protocoles de routine au scanner corps entier pour fluidifier l’action des équipes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/03/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 4 min.

Lors de la discussion qui a suivi les présentations, les orateurs ont insisté sur les protocoles utilisés lors des événements. « L’un des points clés est d’utiliser les protocoles de routine pour le scanner corps entier », a insisté Philippe Grenier (ici à droite). © Benjamin Bassereau.

Que peut faire, que doit faire un radiologue lors d’un attentat ? Ce 28 février 2018, au Congrès européen de radiologie (ECR), Sujit Vaidya, radiologue consultant au London Bridge Hospital de Londres, s’est interrogé sur le rôle des spécialistes en imagerie médicale lors de ces catastrophes. Selon lui, il n’a qu’un seul but : sauver le maximum de vies.

L’hôpital fait avec les moyens du bord

En prenant l’exemple de Londres (11 morts et au moins 48 blessés le 3 juin 2017), il a identifié cinq phases dans la gestion hospitalière d’un attentat terroriste. D’abord le chaos, où dominent l’arrivée des premières victimes et l’absence de communication. « La première victime arrive dans les 30 minutes, et 50 % des blessés arrivent une heure après l’événement », explique-t-il. Ensuite, c’est la phase de prise en charge : l’hôpital fait avec les moyens du bord pour traiter les patients. Puis vient la phase de consolidation, où tous les blessés ont été reçus. Plusieurs semaines sont nécessaires pour

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR