Retour d'expérience

Les radiologues européens analysent leur rôle lors des attentats

Sujit Vaidya, à Londres, et Philippe Grenier, à Paris, ont participé à la prise en charge des victimes d’attentats terroristes de masse. Au Congrès européen de radiologie (ECR), ils ont souligné l’importance de bien identifier et orienter les patients et d’utiliser des protocoles de routine au scanner corps entier pour fluidifier l’action des équipes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/03/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 4 min.

Lors de la discussion qui a suivi les présentations, les orateurs ont insisté sur les protocoles utilisés lors des événements. « L’un des points clés est d’utiliser les protocoles de routine pour le scanner corps entier », a insisté Philippe Grenier (ici à droite). © Benjamin Bassereau.

Que peut faire, que doit faire un radiologue lors d’un attentat ? Ce 28 février 2018, au Congrès européen de radiologie (ECR), Sujit Vaidya, radiologue consultant au London Bridge Hospital de Londres, s’est interrogé sur le rôle des spécialistes en imagerie médicale lors de ces catastrophes. Selon lui, il n’a qu’un seul but : sauver le maximum de vies.

L’hôpital fait avec les moyens du bord

En prenant l’exemple de Londres (11 morts et au moins 48 blessés le 3 juin 2017), il a identifié cinq phases dans la gestion hospitalière d’un attentat terroriste. D’abord le chaos, où dominent l’arrivée des premières victimes et l’absence de communication. « La première victime arrive dans les 30 minutes, et 50 % des blessés arrivent une heure après l’événement », explique-t-il. Ensuite, c’est la phase de prise en charge : l’hôpital fait avec les moyens du bord pour traiter les patients. Puis vient la phase de consolidation, où tous les blessés ont été reçus. Plusieurs semaines sont nécessaires pour

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR