Retour d'expérience

Les radiologues européens analysent leur rôle lors des attentats

Sujit Vaidya, à Londres, et Philippe Grenier, à Paris, ont participé à la prise en charge des victimes d’attentats terroristes de masse. Au Congrès européen de radiologie (ECR), ils ont souligné l’importance de bien identifier et orienter les patients et d’utiliser des protocoles de routine au scanner corps entier pour fluidifier l’action des équipes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/03/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 4 min.

Lors de la discussion qui a suivi les présentations, les orateurs ont insisté sur les protocoles utilisés lors des événements. « L’un des points clés est d’utiliser les protocoles de routine pour le scanner corps entier », a insisté Philippe Grenier (ici à droite). © Benjamin Bassereau.

Que peut faire, que doit faire un radiologue lors d’un attentat ? Ce 28 février 2018, au Congrès européen de radiologie (ECR), Sujit Vaidya, radiologue consultant au London Bridge Hospital de Londres, s’est interrogé sur le rôle des spécialistes en imagerie médicale lors de ces catastrophes. Selon lui, il n’a qu’un seul but : sauver le maximum de vies.

L’hôpital fait avec les moyens du bord

En prenant l’exemple de Londres (11 morts et au moins 48 blessés le 3 juin 2017), il a identifié cinq phases dans la gestion hospitalière d’un attentat terroriste. D’abord le chaos, où dominent l’arrivée des premières victimes et l’absence de communication. « La première victime arrive dans les 30 minutes, et 50 % des blessés arrivent une heure après l’événement », explique-t-il. Ensuite, c’est la phase de prise en charge : l’hôpital fait avec les moyens du bord pour traiter les patients. Puis vient la phase de consolidation, où tous les blessés ont été reçus. Plusieurs semaines sont nécessaires pour

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Fév

16:29

Une sélection par intelligence artificielle basée sur la mammographie des femmes à risque intermédiaire de cancer du sein susceptibles de bénéficier d'une IRM complémentaire pourrait réduire la charge et les coûts du dépistage en maintenant un taux élevé de détection, conclut une étude présentée dans Radiology.

13:24

Dans une étude coréenne, le LLM GPT-4 a Le GPT-4 a fait preuve de « performances remarquables » en détection des erreurs (sensibilité de 84 % pour les erreurs d'interprétation et de 89 % pour les erreurs factuelles), de raisonnement et de révision dans les comptes rendus de scanners cérébraux. Sa capacité à prioriser les données cliniques significatives est cependant limitée, constatent les chercheurs.

7:30

Dans une étude sur fantôme, le scanner à comptage photonique a produit des augmentations significatives de l'atténuation dans le foie pour le gadoxétate disodique à des doses considérablement plus faibles que celles précédemment documentées pour le scanner avec PDC gadolinés. Ces doses restent toutefois trop élevées pour une utilisation clinique.
21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR