Enquête

Les radiologues européens plébiscitent les mesures d’assurance qualité en mammographie

Une enquête de l’EUSOBI a analysé les préférences des radiologues concernant les mesures d'assurance qualité en mammographie. Si les pratiques sont hétérogènes, les radiologues interrogés considèrent que les tests de performance contribueraient à améliorer leurs compétences en matière d'interprétation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 19:06 Lecture 2 min.

Les radiologues sont conscients de l’importance des mesures d’assurance de la qualité pour l’interprétation des mammographies, d’après les résultats d’une enquête menée par la Société européenne d’imagerie mammaire (EUSOBI) et présentée dans European Radiology [1].

Une situation hétérogène en Europe

« Bien que plusieurs documents d'assurance qualité soient désormais disponibles et recommandés par des organismes européens, des services gouvernementaux, des sociétés professionnelles ou des organisations nationales et régionales, l'assurance qualité en mammographie de dépistage et de diagnostic est très hétérogène d'un pays à l'autre et n'est pas toujours activement mise en œuvre dans l'ensemble de l'Europe », constatent les auteurs de l’article.

Des réponses de 34 pays

Pour cette enquête, l’EUSOBI a publié un questionnaire à destination de ses membres et des sociétés nationales d’imagerie mammaire en Europe. Le document était disponible en ligne d'avril à juillet 2022. L'enquête a été conçue

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Michalopoulou E., Clauser P., Gilbert F. J. et coll., « A survey by the European society of breast imaging on radiologists’ preferences regarding quality assurance measures of image interpretation in screening and diagnostic mammography », European Radiology, Juillet 2023. DOI : 10.1007/s00330-023-09973-7.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR