Enquête

Les radiologues européens plébiscitent les mesures d’assurance qualité en mammographie

Une enquête de l’EUSOBI a analysé les préférences des radiologues concernant les mesures d'assurance qualité en mammographie. Si les pratiques sont hétérogènes, les radiologues interrogés considèrent que les tests de performance contribueraient à améliorer leurs compétences en matière d'interprétation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 19:06 Lecture 2 min.

Les radiologues sont conscients de l’importance des mesures d’assurance de la qualité pour l’interprétation des mammographies, d’après les résultats d’une enquête menée par la Société européenne d’imagerie mammaire (EUSOBI) et présentée dans European Radiology [1].

Une situation hétérogène en Europe

« Bien que plusieurs documents d'assurance qualité soient désormais disponibles et recommandés par des organismes européens, des services gouvernementaux, des sociétés professionnelles ou des organisations nationales et régionales, l'assurance qualité en mammographie de dépistage et de diagnostic est très hétérogène d'un pays à l'autre et n'est pas toujours activement mise en œuvre dans l'ensemble de l'Europe », constatent les auteurs de l’article.

Des réponses de 34 pays

Pour cette enquête, l’EUSOBI a publié un questionnaire à destination de ses membres et des sociétés nationales d’imagerie mammaire en Europe. Le document était disponible en ligne d'avril à juillet 2022. L'enquête a été conçue

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Michalopoulou E., Clauser P., Gilbert F. J. et coll., « A survey by the European society of breast imaging on radiologists’ preferences regarding quality assurance measures of image interpretation in screening and diagnostic mammography », European Radiology, Juillet 2023. DOI : 10.1007/s00330-023-09973-7.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15:14

L’utilisation d’un nouveau mode d’économie d’énergie sur les scanner pourrait aider les fournisseurs de services de radiologie à économiser 1,5 million de dollars par an en coûts de consommation d’énergie, selon une étude publiée dans AJR.

13:35

Selon une étude parue dans JVIR, les casques de réalité augmentée améliorent considérablement l’ergonomie pour les radiologues interventionnels, réduisant les tours de tête de 47,6 % et l’amplitude des mouvements. Cet outil a également amélioré la satisfaction de l’utilisateur pour les procédures interventionnelles musculo-squelettiques, bien que l’amélioration de la qualité de l’image puisse encourager l’adoption clinique.

7:13

Une technique appelée IRM basé sur le transfert de saturation est prometteuse pour l’évaluation des changements moléculaires et de l’échange d’eau entre le liquide céphalo-rachidien et les tissus dans le cerveau des patients atteints de sclérose en plaques, indique une étude parue dans Journal of Magnetic Resonance Imaging.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR