Enquête

Les radiologues européens plébiscitent les mesures d’assurance qualité en mammographie

Une enquête de l’EUSOBI a analysé les préférences des radiologues concernant les mesures d'assurance qualité en mammographie. Si les pratiques sont hétérogènes, les radiologues interrogés considèrent que les tests de performance contribueraient à améliorer leurs compétences en matière d'interprétation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 19:06 Lecture 2 min.

Les radiologues sont conscients de l’importance des mesures d’assurance de la qualité pour l’interprétation des mammographies, d’après les résultats d’une enquête menée par la Société européenne d’imagerie mammaire (EUSOBI) et présentée dans European Radiology [1].

Une situation hétérogène en Europe

« Bien que plusieurs documents d'assurance qualité soient désormais disponibles et recommandés par des organismes européens, des services gouvernementaux, des sociétés professionnelles ou des organisations nationales et régionales, l'assurance qualité en mammographie de dépistage et de diagnostic est très hétérogène d'un pays à l'autre et n'est pas toujours activement mise en œuvre dans l'ensemble de l'Europe », constatent les auteurs de l’article.

Des réponses de 34 pays

Pour cette enquête, l’EUSOBI a publié un questionnaire à destination de ses membres et des sociétés nationales d’imagerie mammaire en Europe. Le document était disponible en ligne d'avril à juillet 2022. L'enquête a été conçue

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Michalopoulou E., Clauser P., Gilbert F. J. et coll., « A survey by the European society of breast imaging on radiologists’ preferences regarding quality assurance measures of image interpretation in screening and diagnostic mammography », European Radiology, Juillet 2023. DOI : 10.1007/s00330-023-09973-7.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Juin

16:01

Une équipe de radiologues américains a développé un nouveau système de biopsie guidé par imagerie mammaire moléculaire au technétium 99m. Selon une étude parue dans Radiology: Imaging Cancer et menée sur 17 patientes, la procédure durait en moyenne 55 minutes, était bien tolérée et efficace.

13:31

La prévalence des sujets étasuniens éligibles au dépistage organisé du cancer du poumon et à jour de ce dépistage était de 18 % en 2022, avec une prévalence variant fortement entre États américains (de 10 % à 31 %), selon une étude parue dans JAMA Internal Medicine.
11 Juin

16:30

La Société européenne d'imagerie urogénitale (ESUR) publie ses recommandations sur la caractérisation et la stadification des masses annexielles à l'IRM et au scanner.

14:00

L'Hôpital ZNA Cadix à Anvers (Belgique) a suspendu son équipe de radiologues suite à l'identification de 24 « erreurs et inexactitudes graves » dans un groupe de 1 300 examens. Des radiologues d'autres centres ont pris le relais dans l'établissement (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR