Décret d'actes

Les radiopharmaciens déposent un recours contre le décret d’actes des manipulateurs

La SNRPH a déposé un recours en contentieux suite à la publication au JO du décret d’actes des manipulateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/03/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:30 Lecture 1 min.

Le SNRPH a déposé un recours en contentieux © Sandra Lerouge

Le Syndicat national des radiopharmaciens (SNRPH) a déposé un recours en contentieux suite à la publication au Journal officiel du décret n° 2016-1672 du 5 décembre 2016 relatif aux actes et activités réalisés par les manipulateurs d'électroradiologie médicale. Interrogé à ce sujet, le SNRPH confirme, mais annonce ne pas vouloir communiquer. Ce recours en contentieux ferait suite à l’article R. 4351-2-4. du décret d’actes stipulant que « lorsqu'il exerce dans le cadre d'une pharmacie à usage intérieur, le manipulateur d'électroradiologie médicale est habilité, sous l'autorité technique d'un pharmacien, à aider à réaliser : les activités définies au 5° de l'article R. 5126-9 (soit la préparation des médicaments radiopharmaceutiques) ; la reconstitution des médicaments radiopharmaceutiques et la mise sous forme appropriée à leur utilisation des médicaments radiopharmaceutiques prêts à l'emploi ».

Sous une forme appropriée

Denis Malzac, président du SNRPH en 2013, avait rappelé à ses confrè

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR