Cancer du sein

Les recettes de l’IGAS pour renforcer le dépistage

Dans un rapport publié en janvier 2022, l’IGAS juge « décevants » les résultats des programmes de dépistage organisé des cancers en France. Elle préconise une réorganisation en profondeur des dispositifs, et notamment la dématérialisation de la seconde lecture des mammographies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/06/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 5 min.

« Le système de deuxième lecture non dématérialisé est obsolète, non attractif pour les radiologues, coûteux en ressources humaines et financières », jugent les auteurs du rapport d'évaluation. © Carla Ferrand

Coûts élevés, pilotage complexe, et résultats en deçà des objectifs… Dans un rapport d’évaluation publié en janvier 2022, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) fait le constat du manque d’efficacité des programmes de dépistage organisé des cancers colorectal, du sein et du col de l’utérus. Évalué à 42,8 % en 2019 et en baisse constante depuis lors, le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein est ainsi « très inférieur à l’objectif européen et à la moyenne européenne », rappellent les rapporteurs, qui pointent aussi des écarts entre territoires et groupes sociaux.

L’échec de la régionalisation de la gestion

Pour l’IGAS, ces faiblesses et ces disparités s’expliquent en partie par des lacunes dans l’offre de soins, mais aussi par des raisons liées au public cible, par exemple une méconnaissance des risques, la peur de la douleur ou de la nudité associées à la mammographie, ou encore la barrière de la langue. La mission a également identifié des causes organ

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR