Congrès européen de radiologie 2024

Les rendez-vous de l’ECR 2024

Le Congrès européen de radiologie se tient du 28 février au 3 mars à Vienne, en Autriche. Nous vous présentons ici, classés par grands thèmes, les sessions en lien avec l’actualité qui nous paraissent les plus prometteuses. Rappel : cette sélection est subjective et non exhaustive !

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/02/24 à 15:00 Lecture 4 min.

Le Congrès européen de radiologie se tient du 28 février au 3 mars à Vienne, en Autriche (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Voir avant la naissance

L’une des premières sessions de cet ECR présentera les « perles et les pièges » en imagerie pédiatrique et fœtale. Éléonore Blondiaux, radiologue à l’hôpital Armand-Trousseau, à Paris, évoquera l’imagerie du fœtus, en s’attardant sur le rôle de l’âge gestationnel dans l’évaluation des images, et sur les artefacts qui peuvent dissimuler des détails anatomiques ou introduire des pseudo-structures. Sur le même thème, une session du samedi 2 mars se penchera sur la pertinence et la radioprotection en imagerie de la femme enceinte et des nouveau-nés. Pearls and pitfalls in paediatric and fœtal imaging, mercredi 28 février, 8 heures – 9 heures. Radiological exposure in newborns and pregnancy, samedi 2 mars, 14 heures – 15h30.

Les dernières connaissances sur les produits de contraste

À partir du 1er mars, les radiologues devront acquérir et fournir les produits de contraste pour les examens de scanner et d’IRM. L’occasion de faire le point sur les derniers dév

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR