Congrès européen de radiologie 2024

Les rendez-vous de l’ECR 2024

Le Congrès européen de radiologie se tient du 28 février au 3 mars à Vienne, en Autriche. Nous vous présentons ici, classés par grands thèmes, les sessions en lien avec l’actualité qui nous paraissent les plus prometteuses. Rappel : cette sélection est subjective et non exhaustive !

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/02/24 à 15:00 Lecture 4 min.

Le Congrès européen de radiologie se tient du 28 février au 3 mars à Vienne, en Autriche (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Voir avant la naissance

L’une des premières sessions de cet ECR présentera les « perles et les pièges » en imagerie pédiatrique et fœtale. Éléonore Blondiaux, radiologue à l’hôpital Armand-Trousseau, à Paris, évoquera l’imagerie du fœtus, en s’attardant sur le rôle de l’âge gestationnel dans l’évaluation des images, et sur les artefacts qui peuvent dissimuler des détails anatomiques ou introduire des pseudo-structures. Sur le même thème, une session du samedi 2 mars se penchera sur la pertinence et la radioprotection en imagerie de la femme enceinte et des nouveau-nés. Pearls and pitfalls in paediatric and fœtal imaging, mercredi 28 février, 8 heures – 9 heures. Radiological exposure in newborns and pregnancy, samedi 2 mars, 14 heures – 15h30.

Les dernières connaissances sur les produits de contraste

À partir du 1er mars, les radiologues devront acquérir et fournir les produits de contraste pour les examens de scanner et d’IRM. L’occasion de faire le point sur les derniers dév

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (étude).

7:04

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.
25 Juil

16:13

L'IRM pour les malformations veineuses chez les enfants permettrait de détecter la présence de phlébolithes, de tissu adipeux et de composants lymphatiques avec une excellente précision (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR