Manifestation nationale

Les syndicats et l’Ordre se mobilisent contre la loi Garot

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/04/25 à 14:30, mise à jour le 29/04/25 à 10:28

Un mouvement de grève intersyndical est lancé à partir d’aujourd’hui, et une manifestation nationale est prévue le 29 avril en opposition à la proposition de loi Garot. D. R.

Les syndicats et le Conseil national de l’Ordre se mobilisent pour faire entendre leur désapprobation face à la proposition de loi Garot qui propose la régulation de l’installation des médecins et l’obligation de garde dans un contexte de désertification médicale. Un mouvement de grève intersyndical est lancé à partir d’aujourd’hui lundi 28 avril et une manifestation nationale est prévue le mardi 29 avril à Paris.

« Mesures de coercition »

Dans un communiqué, la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) apporte son soutien au mouvement. « Sous couvert de renforcer l’accès aux soins, [la proposition de loi Garot] prévoit des mesures de coercition à l’installation, qui menacent directement la liberté d’exercice des professionnels libéraux », alerte la Fédération. Elle oppose son refus à l’installation des médecins sous contrainte. « Améliorer l’accès aux soins ne peut se faire que par des investissements humains, conséquents et durables. Cette amélioration doit passer par l’abol

Il vous reste 46% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Juin

7:30

Dans une vaste étude publiée dans la revue Radiology, des examens de TMD cardiaque montrent qu'une exposition prolongée à la pollution atmosphérique, même à des niveaux modérés, serait associée à un risque accrue de maladie coronarienne.

17 Juin

17:48

Un collectif d'experts internationaux a établi des recommandations de consensus pour la réalisation, l’interprétation et le compte rendu de l’IRM prostatique utilisée pour le dépistage du cancer de la prostate à l'échelle de la population.

13:46

Selon une étude, la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore significativement la qualité d’image de l’IRM thoracique et pourrait offrir une option prometteuse non ionisante pour l’imagerie de suivi chez certains patients atteints de lésions pulmonaires.

7:30

Un examen d'IRM rapide sans injection est une option prometteuse pour l'examen sans sédation des enfants âgés de plus de 5 ans avec une suspicion d'appendicite, conclut une étude présentée dans EJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR