Pratiques professionnelles

L’éthique du dépistage s’invite au congrès RAD 25

À l’occasion du congrès Radiologie aujourd’hui et demain, Catherine Adamsbaum, professeure émérite de radiologie, s’est intéressée aux questions éthiques qui entourent les dépistages. Adhésion, incidentalomes, surdiagnostic ou surtraitement… Autant de points qui appellent à des réflexions collectives de la part des praticiens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/06/25 à 7:00 Lecture 6 min.

La réflexion sur le dépistage se complique quand on considère les découvertes fortuites, par exemple dans le cadre du dépistage du cancer du poumon (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Acte médical qui s’adresse à un sujet et non à un patient, le dépistage radiologique a un statut singulier et nécessite une réflexion éthique particulière. C’est sur ces aspects éthiques du dépistage qu’est intervenue Catherine Adamsbaum, référente du groupe éthique de la Société française de radiologie (SFR), lors du congrès Radiologie aujourd’hui et demain (RAD 25), organisé le 16 mai dernier à Angers (49).

Une réflexion « au quotidien » qui précède la déontologie

Pour commencer, elle a rappelé la définition de l’éthique, en la distinguant de la morale et de la déontologie. La morale fixe des règles et se veut normative au sujet de ce qui est bien et mal, tandis que la déontologie « est l’ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession », à l’image de la déontologie médicale. C’est justement ce cadre déontologique que permet d’interroger l’éthique, une réflexion ouverte et non prescriptive qui poursuit « une démarche éminemment collective, active et évolutive, affirme C

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Adamsbaum C, Bloch I, Champsaur P, et al (2025) Intelligence artificielle et imagerie opportuniste – enjeux et points de vigilance. Journal d’imagerie diagnostique et interventionnelle, 8 (3) : 155-159. https://doi.org/10.1016/j.jidi.2025.01.003.
  2. Bloch I (2024) Intelligence artificielle et diagnostic médical, quels enjeux éthiques ? Limites et fantasmes, le point de vue du chercheur. Journal d’imagerie diagnostique et interventionnelle, 8 (1) : 45-48. https://doi.org/10.1016/j.jidi.2024.09.004.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR