Dépistage du cancer du poumon

L’étude DEP KP80 prouve la faisabilité et l’efficacité d’un dépistage en vie réelle

Dans ses résultats finaux publiés il y a quelques jours, l'étude DEP KP80 a montré l'efficacité en vie réelle du dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. Le taux de détection du cancer du poumon dans l'étude est de 2,6 %.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/11/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Le taux de détection du cancer du poumon dans l'étude DEP KP80 était de 2,6 % à la fin des trois cycles – un taux conforme à la moyenne des principaux essais contrôlés randomisés, dans lesquels il varie entre 2,1 % et 5,2 % (image d'illustration). D. R.

L’étude française DEP KP80 sur le dépistage du cancer du poumon vient de rendre ses résultats finaux. Ils ont été publiés dans la revue eBioMedicine, en octobre 2024 [1]. Réalisée dans le département de la Somme, cette étude avait pour but d’évaluer la faisabilité et l'efficacité d’un dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose dans un contexte de vie réelle.

Trois cycles de dépistage annuel

Menés par Olivier Leleu, pneumologue au centre hospitalier d’Abbeville, ces travaux reposaient sur une analyse prospective multicentrique consistant en trois cycles de dépistage annuel par scanner basse dose dans une population à haut risque de cancer du poumon.

Une étude coordonnée au niveau départemental

Les participants à l'étude DEP KP80 ont été recrutés entre mars 2016 et février 2020 par les médecins généralistes ou pneumologues investigateurs de l'étude. Les critères d'inclusion étaient identiques à ceux de l'étude NLST : hommes ou femmes, âgés de 55 à 74 ans, ayant un tabagisme

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Olivier Leleu, Storme N, Basille D, et al (2024) Lung cancer screening by low-dose CT scan in France: final results of the DEP KP80 study after three rounds. eBioMedicine 109:105396. https://doi.org/10.1016/j.ebiom.2024.105396.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR