Dépistage du cancer du poumon

L’étude DEP KP80 prouve la faisabilité et l’efficacité d’un dépistage en vie réelle

Dans ses résultats finaux publiés il y a quelques jours, l'étude DEP KP80 a montré l'efficacité en vie réelle du dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. Le taux de détection du cancer du poumon dans l'étude est de 2,6 %.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/11/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Le taux de détection du cancer du poumon dans l'étude DEP KP80 était de 2,6 % à la fin des trois cycles – un taux conforme à la moyenne des principaux essais contrôlés randomisés, dans lesquels il varie entre 2,1 % et 5,2 % (image d'illustration). D. R.

L’étude française DEP KP80 sur le dépistage du cancer du poumon vient de rendre ses résultats finaux. Ils ont été publiés dans la revue eBioMedicine, en octobre 2024 [1]. Réalisée dans le département de la Somme, cette étude avait pour but d’évaluer la faisabilité et l'efficacité d’un dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose dans un contexte de vie réelle.

Trois cycles de dépistage annuel

Menés par Olivier Leleu, pneumologue au centre hospitalier d’Abbeville, ces travaux reposaient sur une analyse prospective multicentrique consistant en trois cycles de dépistage annuel par scanner basse dose dans une population à haut risque de cancer du poumon.

Une étude coordonnée au niveau départemental

Les participants à l'étude DEP KP80 ont été recrutés entre mars 2016 et février 2020 par les médecins généralistes ou pneumologues investigateurs de l'étude. Les critères d'inclusion étaient identiques à ceux de l'étude NLST : hommes ou femmes, âgés de 55 à 74 ans, ayant un tabagisme

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Olivier Leleu, Storme N, Basille D, et al (2024) Lung cancer screening by low-dose CT scan in France: final results of the DEP KP80 study after three rounds. eBioMedicine 109:105396. https://doi.org/10.1016/j.ebiom.2024.105396.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR