Dépistage du cancer du poumon

L’étude DEP KP80 prouve la faisabilité et l’efficacité d’un dépistage en vie réelle

Dans ses résultats finaux publiés il y a quelques jours, l'étude DEP KP80 a montré l'efficacité en vie réelle du dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. Le taux de détection du cancer du poumon dans l'étude est de 2,6 %.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/11/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Le taux de détection du cancer du poumon dans l'étude DEP KP80 était de 2,6 % à la fin des trois cycles – un taux conforme à la moyenne des principaux essais contrôlés randomisés, dans lesquels il varie entre 2,1 % et 5,2 % (image d'illustration). D. R.

L’étude française DEP KP80 sur le dépistage du cancer du poumon vient de rendre ses résultats finaux. Ils ont été publiés dans la revue eBioMedicine, en octobre 2024 [1]. Réalisée dans le département de la Somme, cette étude avait pour but d’évaluer la faisabilité et l'efficacité d’un dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose dans un contexte de vie réelle.

Trois cycles de dépistage annuel

Menés par Olivier Leleu, pneumologue au centre hospitalier d’Abbeville, ces travaux reposaient sur une analyse prospective multicentrique consistant en trois cycles de dépistage annuel par scanner basse dose dans une population à haut risque de cancer du poumon.

Une étude coordonnée au niveau départemental

Les participants à l'étude DEP KP80 ont été recrutés entre mars 2016 et février 2020 par les médecins généralistes ou pneumologues investigateurs de l'étude. Les critères d'inclusion étaient identiques à ceux de l'étude NLST : hommes ou femmes, âgés de 55 à 74 ans, ayant un tabagisme

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Olivier Leleu, Storme N, Basille D, et al (2024) Lung cancer screening by low-dose CT scan in France: final results of the DEP KP80 study after three rounds. eBioMedicine 109:105396. https://doi.org/10.1016/j.ebiom.2024.105396.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR