Financiarisation

L’IGAS publie un rapport sur les causes et effets de la financiarisation du système de santé

Alors que le secteur de la santé connaît une vague croissante de financiarisation, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale des finances (IGF) tirent la sonnette d’alarme. Dans un rapport publié le 9 juillet, les deux institutions dressent un état des lieux sur l’essor des acteurs financiers dans l’offre de soins en France. Endettement des structures, risque de dépendance aux capitaux privés, menaces sur l’indépendance médicale, pour y faire face, le rapport présente 15 propositions destinées à endiguer ces risques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/07/25 à 7:00 Lecture 4 min.

Ce phénomène de financiarisation est décrit par la mission comme « un processus par lequel des acteurs privés, qui ne sont pas des professionnels de santé, investissent dans le secteur des soins ». © Shutterstock

Face à l’essor de la financiarisation dans le secteur de la santé, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale des finances (IGF), ont publié conjointement un rapport le 9 juillet dernier, attirant l'attention sur les effets de la montée en puissance de cette financiarisation et de l’intervention des acteurs financiers dans le secteur de l’offre de soins en France.

Quatre objectifs

Quatre objectifs ont été confiés à la mission conjointe, mandatée par le gouvernement par une lettre du 17 juillet 2024 : établir un diagnostic de la participation des acteurs financiers dans la santé, analyser l’évolution du cadre juridique en matière de participation et de transparence, évaluer les risques et opportunités associés à cette évolution, et formuler des propositions de régulation.

Montée en puissance des acteurs extérieurs

Ce phénomène de financiarisation est décrit par la mission comme « un processus par lequel des acteurs privés, qui ne sont pas des professionnels

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR