Financiarisation

L’IGAS publie un rapport sur les causes et effets de la financiarisation du système de santé

Alors que le secteur de la santé connaît une vague croissante de financiarisation, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale des finances (IGF) tirent la sonnette d’alarme. Dans un rapport publié le 9 juillet, les deux institutions dressent un état des lieux sur l’essor des acteurs financiers dans l’offre de soins en France. Endettement des structures, risque de dépendance aux capitaux privés, menaces sur l’indépendance médicale, pour y faire face, le rapport présente 15 propositions destinées à endiguer ces risques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/07/25 à 7:00 Lecture 4 min.

Ce phénomène de financiarisation est décrit par la mission comme « un processus par lequel des acteurs privés, qui ne sont pas des professionnels de santé, investissent dans le secteur des soins ». © Shutterstock

Face à l’essor de la financiarisation dans le secteur de la santé, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale des finances (IGF), ont publié conjointement un rapport le 9 juillet dernier, attirant l'attention sur les effets de la montée en puissance de cette financiarisation et de l’intervention des acteurs financiers dans le secteur de l’offre de soins en France.

Quatre objectifs

Quatre objectifs ont été confiés à la mission conjointe, mandatée par le gouvernement par une lettre du 17 juillet 2024 : établir un diagnostic de la participation des acteurs financiers dans la santé, analyser l’évolution du cadre juridique en matière de participation et de transparence, évaluer les risques et opportunités associés à cette évolution, et formuler des propositions de régulation.

Montée en puissance des acteurs extérieurs

Ce phénomène de financiarisation est décrit par la mission comme « un processus par lequel des acteurs privés, qui ne sont pas des professionnels

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR