Congrès

« L’innovation est le fil rouge de toutes nos éditions du F.IR.E »

Le congrès Future of Interventional Radiology Expert panel (F.IR.E) 2022, aura lieu du 24 au 25 novembre à Marseille. Un événement qui rassemble un panel de spécialistes de l'imagerie interventionnelle, organisé par Jean-Yves Gaubert, Vincent Vidal et Alexis Jacquier, sur le thème de l'innovation. Alexis Jacquier nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/11/22 à 8:00, mise à jour le 09/11/23 à 11:12 Lecture 2 min.

« Nous avons orienté ce congrès sur la rencontre, l'échange et la discussion », explique Alexis Jacquier. © Carla Ferrand

Docteur Imago / Quel est l’objectif du Congrès F.IR.E. ? Alexis Jacquier / Nous avons orienté ce congrès sur la rencontre, l'échange et la discussion. L’événement est constitué d’un panel d’experts francophones et internationaux. L’objectif n’est pas de faire de la formation médicale continue mais plutôt de mettre en place un groupe de discussion dans lequel nous parlons de thématiques innovantes qui vont de l'application clinique au développement, à l'innovation et aux tendances futures. Nous souhaitons y associer également les constructeurs et les sociétés industrielles. D. I. / Le programme s'articule autour du thème de l’innovation, quels seront les sujets abordés ? A. J. / Il y a beaucoup d’innovations qui vont changer nos pratiques. La première thématique que nous abordons sont les outils de guidages par l'imagerie. C’est-à-dire comment bien placer une aiguille et avec quelle technique d’imagerie. Ensuite, il y a d’autres thèmes importants comme la robotisation, qui p

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR