Début de carrière

L’installation en radiologie, une affaire d’humains et d’idées reçues

Lors des JFR 2024, une session a mis en avant l'importance des rencontres humaines en début de carrière. Côté libéral, l’importance des remplacements a été soulignée. Côté hospitalier, les idées reçues ont été déconstruites.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/24 à 7:00 Lecture 6 min.

Les conseils de Grégory Lenzcner : « N’ayez pas peur. Il faut s’informer, faire des remplacements, tourner si possible dans plusieurs cabinets, y compris dans un groupe et prendre son temps. Restez proche de vos patients. » © Benjamin Bassereau

Le message est unanime : que ce soit dans le monde libéral ou hospitalier, le début de carrière est une question d’humains et de rencontres. C’est ce qu’on a pu retenir de la session dédiée aux juniors intitulée « Tout ce que vous avez voulu savoir sur le fonctionnement en radiologie sans oser le demander », organisée lors des Journées francophones de radiologie 2024, le 6 octobre 2024 à Paris.

Choisir le libéral ?

Grégory Lenczner, radiologue libéral au sein du groupe RPO à Paris, a cherché à expliquer comment vivre sa radiologie après l’internat et le clinicat. « Quand on est interne ou chef de clinique, on est encadré, guidé et porté par l’ensemble des équipes hospitalières », constate-t-il. Comment se passe l’après si on choisit le libéral ? « On peut avoir l’impression qu’il y a une certaine adversité alors que ce n’est pas du tout comme ça. Il faut juste savoir s’équiper, avoir les outils et les armes. En équipe, tout se passe bien. Les radiologues sont souvent bienveillants le

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.

14:00

Une équipe américaine de la Cleveland Clinic propose un cadre à l'utilisation et à l'intégration des solutions d'IA en radiologie (étude).

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR