Début de carrière

L’installation en radiologie, une affaire d’humains et d’idées reçues

Lors des JFR 2024, une session a mis en avant l'importance des rencontres humaines en début de carrière. Côté libéral, l’importance des remplacements a été soulignée. Côté hospitalier, les idées reçues ont été déconstruites.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/24 à 7:00 Lecture 6 min.

Les conseils de Grégory Lenzcner : « N’ayez pas peur. Il faut s’informer, faire des remplacements, tourner si possible dans plusieurs cabinets, y compris dans un groupe et prendre son temps. Restez proche de vos patients. » © Benjamin Bassereau

Le message est unanime : que ce soit dans le monde libéral ou hospitalier, le début de carrière est une question d’humains et de rencontres. C’est ce qu’on a pu retenir de la session dédiée aux juniors intitulée « Tout ce que vous avez voulu savoir sur le fonctionnement en radiologie sans oser le demander », organisée lors des Journées francophones de radiologie 2024, le 6 octobre 2024 à Paris.

Choisir le libéral ?

Grégory Lenczner, radiologue libéral au sein du groupe RPO à Paris, a cherché à expliquer comment vivre sa radiologie après l’internat et le clinicat. « Quand on est interne ou chef de clinique, on est encadré, guidé et porté par l’ensemble des équipes hospitalières », constate-t-il. Comment se passe l’après si on choisit le libéral ? « On peut avoir l’impression qu’il y a une certaine adversité alors que ce n’est pas du tout comme ça. Il faut juste savoir s’équiper, avoir les outils et les armes. En équipe, tout se passe bien. Les radiologues sont souvent bienveillants le

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR