Futur de l'imagerie

« L’intelligence artificielle va upgrader la radiologie »

L'intelligence artificielle est une fois de plus au programme de l'ECR et une fois de plus au centre des attentions. Jeudi 1er mars, plusieurs intervenants ont évoqué ses applications et ses enjeux pour les pratiques des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/03/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

Le 1er mars, la session de l'ECR sur les applications de l'intelligence artificielle en radiologie a fait salle comble. © C. F.

Jeudi 1er mars, l’une des sessions « New Horizon » du Congrès européen de radiologie (ECR) a exploré le thème de l’intelligence artificielle (IA) en imagerie. Un sujet déjà maintes fois abordé, mais qui n’en finit pas de passionner les professionnels du secteur, comme en témoigne l’amphithéâtre bondé. « Les machines arrivent : comment vont-elles changer notre futur ? » Sous cet intitulé, plusieurs intervenants ont pris la parole pour évoquer les potentielles évolutions de la radiologie à travers le prisme de l’IA.

Gagner du temps et améliorer la performance

Venu présenter les applications de l’IA, Joon Beom Seo, radiologue au centre médical Asan, à Séoul (Corée du sud), a voulu balayer les inquiétudes des radiologues : l’IA ne les remplacera pas. Elle permettra en revanche de renforcer la qualité et l’efficacité. « L’intelligence artificielle va upgrader la radiologie, assure-t-il. Au niveau de l’acquisition des images, elle va permettre de gagner du temps. Elle contribuera aussi à améli

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR