Partage d'images

« L’objectif est que Krypton puisse s’intégrer dans le Ségur numérique en apportant ses fonctionnalités propres »

Krypton, un service régional en Nouvelle-Aquitaine d'échange et partage d'images médicales, convergera dans le cadre de la vague 2 du Ségur du numérique vers la DRIM box afin de s'adapter aux directives nationales. Philippe Arramon-Tucoo, radiologue chez Ocean Imagerie, nous en dit plus sur ce projet dont il est à l'initiative.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/10/24 à 7:00 Lecture 4 min.

« Krypton, tel qu'il est aujourd'hui, a permis en quelque sorte de préfigurer le Ségur numérique. » D. R.

Docteur Imago / Comment le projet Krypton a-t-il été initié ? Philippe Arramon-Tucoo / C'est une plateforme d'imagerie dont la conception remonte à 2002, aux prémices du dossier médical partagé (DMP). En tant que radiologues, nous nous sommes positionnés pour dire qu’il fallait de l'imagerie dans le DMP. Nous avons donc réfléchi en 2016 à une manière de partager des dossiers d'imagerie dans le cadre de ce projet national du DMP, à destination des radiologues essentiellement. Et Krypton est arrivé pour se positionner uniquement sur l'imagerie, avec la volonté de l’agence régionale de santé (ARS) et du groupement régional d'appui au développement de la e-santé (GRADeS) de la région Aquitaine. Par conséquent le développement d'un serveur régional de rapprochement d'identité était indispensable pour mettre en place ce type de projet. En 2017, c’est la société Carestream qui a remporté le marché. Elle a ensuite été rachetée par Philips. D. I. / Quel était l’objectif de ce partage de d

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR