Partage d'images

« L’objectif est que Krypton puisse s’intégrer dans le Ségur numérique en apportant ses fonctionnalités propres »

Krypton, un service régional en Nouvelle-Aquitaine d'échange et partage d'images médicales, convergera dans le cadre de la vague 2 du Ségur du numérique vers la DRIM box afin de s'adapter aux directives nationales. Philippe Arramon-Tucoo, radiologue chez Ocean Imagerie, nous en dit plus sur ce projet dont il est à l'initiative.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/10/24 à 7:00 Lecture 4 min.

« Krypton, tel qu'il est aujourd'hui, a permis en quelque sorte de préfigurer le Ségur numérique. » D. R.

Docteur Imago / Comment le projet Krypton a-t-il été initié ? Philippe Arramon-Tucoo / C'est une plateforme d'imagerie dont la conception remonte à 2002, aux prémices du dossier médical partagé (DMP). En tant que radiologues, nous nous sommes positionnés pour dire qu’il fallait de l'imagerie dans le DMP. Nous avons donc réfléchi en 2016 à une manière de partager des dossiers d'imagerie dans le cadre de ce projet national du DMP, à destination des radiologues essentiellement. Et Krypton est arrivé pour se positionner uniquement sur l'imagerie, avec la volonté de l’agence régionale de santé (ARS) et du groupement régional d'appui au développement de la e-santé (GRADeS) de la région Aquitaine. Par conséquent le développement d'un serveur régional de rapprochement d'identité était indispensable pour mettre en place ce type de projet. En 2017, c’est la société Carestream qui a remporté le marché. Elle a ensuite été rachetée par Philips. D. I. / Quel était l’objectif de ce partage de d

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Juil

17:55

Gleamer annonce dans un communiqué de presse le lancement de LungCT® et BoneCT®, les deux premières applications de sa suite Oncoview®. Soutenus par l’initiative France2030, ces outils d’intelligence artificielle ont pour objectif d’aider les radiologues dans la détection précoce des cancers.

13:00

L'utilisation du gadopiclénol pourrait faciliter la réduction de l'exposition cumulative au gadolinium chez les enfants qui passent des examens IRM en série. Selon une étude rétrospective basée sur l’analyse de 38 cas par 2 neuroradiologues, l’agent macrocyclique à haute relaxivité permet des résultats semblables de ratio de contraste comparé aux autres agents disponibles sur le marché.

7:47

Souvent confrontés au stress à l'incertitude, les soignants qui accompagnent les enfants lors d'examens d’imagerie médicale peuvent avoir des difficultés à fournir un soutien efficace, selon une étude publiée dans Radiography. La revue systématique, qui s’est focalisée sur 18 études anglaises, estime nécessaire d’effectuer des recherches supplémentaires pour élaborer des « stratégies ciblées qui améliorent les expériences des soignants ».

13:15

La HAS a procédé au renouvellement des membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI), a-t-elle indiqué dans un communiqué. Six nouveaux membres rejoignent les 18 dont le mandat a été reconduit. Les membres sont nommés pour une durée de trois ans. La première réunion a eu lieu ce mardi 24 juin.

11:12

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, le 23 juin 2025, une proposition de loi créant un registre national des cancers. Celui ci vise à centraliser les données épidémiologiques pour améliorer prévention, dépistage et prise en charge, indique vie-publique.fr 
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR