Partage d'images

« L’objectif est que Krypton puisse s’intégrer dans le Ségur numérique en apportant ses fonctionnalités propres »

Krypton, un service régional en Nouvelle-Aquitaine d'échange et partage d'images médicales, convergera dans le cadre de la vague 2 du Ségur du numérique vers la DRIM box afin de s'adapter aux directives nationales. Philippe Arramon-Tucoo, radiologue chez Ocean Imagerie, nous en dit plus sur ce projet dont il est à l'initiative.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/10/24 à 7:00 Lecture 4 min.

« Krypton, tel qu'il est aujourd'hui, a permis en quelque sorte de préfigurer le Ségur numérique. » D. R.

Docteur Imago / Comment le projet Krypton a-t-il été initié ? Philippe Arramon-Tucoo / C'est une plateforme d'imagerie dont la conception remonte à 2002, aux prémices du dossier médical partagé (DMP). En tant que radiologues, nous nous sommes positionnés pour dire qu’il fallait de l'imagerie dans le DMP. Nous avons donc réfléchi en 2016 à une manière de partager des dossiers d'imagerie dans le cadre de ce projet national du DMP, à destination des radiologues essentiellement. Et Krypton est arrivé pour se positionner uniquement sur l'imagerie, avec la volonté de l’agence régionale de santé (ARS) et du groupement régional d'appui au développement de la e-santé (GRADeS) de la région Aquitaine. Par conséquent le développement d'un serveur régional de rapprochement d'identité était indispensable pour mettre en place ce type de projet. En 2017, c’est la société Carestream qui a remporté le marché. Elle a ensuite été rachetée par Philips. D. I. / Quel était l’objectif de ce partage de d

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Juil

17:31

17:30

L’IRM post-traitement prédit avec précision la réponse pathologique complète après une chimio-immunothérapie néoadjuvante chez les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif précoce, indique une étude française publiée dans la revue Radiology.

 

16:33

Philips Medical Systems Nederland BV a mis en œuvre une action de sécurité pour les systèmes Azurion R1.x et R2.x équipés d’un générateur de rayons X Certeray. Des anomalies de logiciel engendreraient le besoin d’un redémarrage de l’appareil, retardant la prise en charge des patients. Phillips a annoncé corriger ces défauts dans une mise à jour à venir.

15:20

Le modèle GRAPE, basé sur l’intelligence artificielle et l’analyse de scanners abdominaux non injectés, permet une détection efficace du cancer gastrique, même à un stade précoce. Ce modèle a démontré une performance supérieure dans la détection avancée des cancers de l’estomac, selon une étude parue dans nature medicine.

13:19

Siemens Healhcare annonce avoir obtenu l’autorisation de la FDA pour son IRM 1,5 T  « sans hélium »  Magnetom Flow.Ace®.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR