Bonnes pratiques

L’OMS appelle à développer l’éthique médicale en radiologie

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié le 12 avril une note d'orientation soulignant la nécessité de mieux prendre en compte l'éthique médicale en radiologie, où elle est traditionnellement remplacée par les mesures de radioprotection.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/22 à 15:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 2 min.

Les cinq piliers de l'éthique médicale que défend l'OMS sont la non-malfaisance et la bienfaisance, la prudence dans le choix des actes, la justice des décisions, le respect de la dignité et de l'autonomie du patient et la transparence et l'honnêteté concernant la prise de décision médicale (phtoo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans une note technique d'orientation publiée le 12 avril, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à un véritable « changement culturel » concernant l'éthique en radiologie. Le document résume les conclusions auxquelles sont parvenus les 44 participants de 28 pays lors d'un séminaire international organisé en 2019 à Genève (Suisse) sur les aspects éthiques de la radioprotection en santé.

L'éthique médicale ne se limite pas à la radioprotection

Réunissant des radiologues, des médecins nucléaires, des manipulateurs radio, des experts en éthique biomédicale, des spécialistes de la radioprotection ainsi que des organisations professionnelles internationales, ce séminaire a permis de mettre le doigt sur un problème clé en radiologie : pour les professionnels, l’éthique médicale se limite souvent à l’application des trois principes de la radioprotection, soit la justification des actes, leur optimisation et la limitation de la dose. L’OMS promeut aujourd’hui les valeurs de l’éthique

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».

13:00

Les taux de dépistage du cancer du sein faussement négatifs augmentent au fil du temps, selon une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology.

7:45

Les femmes plus jeunes pourraient bénéficier davantage de l’IRM préopératoire pour réduire leurs risques de récidive du cancer du sein, selon une étude publiée dans Radiology.
24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR