Santé publique

L’Union européenne recommande l’extension de programmes de dépistage des cancers

Le Conseil de l’Union européenne propose de nouvelles recommandations sur le dépistage des cancers. Il préconise d’élargir le dépistage du cancer du sein aux femmes âgées de 45 à 74 ans, et d’étendre les programmes de dépistage aux cancers du poumon et de la prostate.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Les recommandations européennes proposent également d’étendre les programmes de dépistage au cancer du poumon : « La Commission recommande de mettre en place un dépistage pour les fumeurs et les ex-fumeurs ayant arrêté de fumer au cours des 15 dernières années, âgés de 50 à 75 ans, qui ont un historique de tabagisme de 30 paquets-années » (photo d'illustration). D. R.

Dévoilée le 20 septembre, une proposition de recommandation du Conseil de l’Union européenne doit remplacer la recommandation de 2003 sur le dépistage des cancers. « De nombreux changements ont eu lieu au cours des vingt ans qui se sont écoulés depuis les recommandations précédentes, rappelle l’institution. C'est pourquoi la Commission propose de remplacer la recommandation du Conseil de 2003 pour tenir compte des dernières données scientifiques et des progrès technologiques disponibles, et pour améliorer le suivi et le partage des données. »

Un dépistage du cancer du sein entre 45 et 74 ans

La nouvelle approche proposée doit permettre notamment de soutenir la mise en place du nouveau programme de dépistage du cancer financé par l’UE « afin de faire en sorte que, d’ici à 2025, 90 % de la population de l’UE remplissant les conditions requises pour participer au dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal se voient proposer un dépistage ». Concernant l

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR