Santé publique

L’Union européenne recommande l’extension de programmes de dépistage des cancers

Le Conseil de l’Union européenne propose de nouvelles recommandations sur le dépistage des cancers. Il préconise d’élargir le dépistage du cancer du sein aux femmes âgées de 45 à 74 ans, et d’étendre les programmes de dépistage aux cancers du poumon et de la prostate.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

Les recommandations européennes proposent également d’étendre les programmes de dépistage au cancer du poumon : « La Commission recommande de mettre en place un dépistage pour les fumeurs et les ex-fumeurs ayant arrêté de fumer au cours des 15 dernières années, âgés de 50 à 75 ans, qui ont un historique de tabagisme de 30 paquets-années » (photo d'illustration). D. R.

Dévoilée le 20 septembre, une proposition de recommandation du Conseil de l’Union européenne doit remplacer la recommandation de 2003 sur le dépistage des cancers. « De nombreux changements ont eu lieu au cours des vingt ans qui se sont écoulés depuis les recommandations précédentes, rappelle l’institution. C'est pourquoi la Commission propose de remplacer la recommandation du Conseil de 2003 pour tenir compte des dernières données scientifiques et des progrès technologiques disponibles, et pour améliorer le suivi et le partage des données. »

Un dépistage du cancer du sein entre 45 et 74 ans

La nouvelle approche proposée doit permettre notamment de soutenir la mise en place du nouveau programme de dépistage du cancer financé par l’UE « afin de faire en sorte que, d’ici à 2025, 90 % de la population de l’UE remplissant les conditions requises pour participer au dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal se voient proposer un dépistage ». Concernant l

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR