Santé publique

L’Union européenne recommande l’extension de programmes de dépistage des cancers

Le Conseil de l’Union européenne propose de nouvelles recommandations sur le dépistage des cancers. Il préconise d’élargir le dépistage du cancer du sein aux femmes âgées de 45 à 74 ans, et d’étendre les programmes de dépistage aux cancers du poumon et de la prostate.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/22 à 7:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

Les recommandations européennes proposent également d’étendre les programmes de dépistage au cancer du poumon : « La Commission recommande de mettre en place un dépistage pour les fumeurs et les ex-fumeurs ayant arrêté de fumer au cours des 15 dernières années, âgés de 50 à 75 ans, qui ont un historique de tabagisme de 30 paquets-années » (photo d'illustration). D. R.

Dévoilée le 20 septembre, une proposition de recommandation du Conseil de l’Union européenne doit remplacer la recommandation de 2003 sur le dépistage des cancers. « De nombreux changements ont eu lieu au cours des vingt ans qui se sont écoulés depuis les recommandations précédentes, rappelle l’institution. C'est pourquoi la Commission propose de remplacer la recommandation du Conseil de 2003 pour tenir compte des dernières données scientifiques et des progrès technologiques disponibles, et pour améliorer le suivi et le partage des données. »

Un dépistage du cancer du sein entre 45 et 74 ans

La nouvelle approche proposée doit permettre notamment de soutenir la mise en place du nouveau programme de dépistage du cancer financé par l’UE « afin de faire en sorte que, d’ici à 2025, 90 % de la population de l’UE remplissant les conditions requises pour participer au dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal se voient proposer un dépistage ». Concernant l

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Mai

7:30

Un centre d'imagerie a ouvert ses portes le 5 mai À Pamiers, en Ariège. Deux radiologues y assureront des permanences quotidiennes, annonce ladepeche.fr.
11 Mai

15:51

14:00

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.

7:30

Dans une étude présentée dans EJR, l'angioscanner à comptage photonique ultra haute résolution a permis une plus grande fiabilité et une meilleure précision diagnostique que son homologue à résolution standard et que l'angiographie par soustraction numérique pour l'évaluation des anévrismes intracrâniens traités par flow diverter.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR