Santé publique

L’Union européenne recommande l’extension de programmes de dépistage des cancers

Le Conseil de l’Union européenne propose de nouvelles recommandations sur le dépistage des cancers. Il préconise d’élargir le dépistage du cancer du sein aux femmes âgées de 45 à 74 ans, et d’étendre les programmes de dépistage aux cancers du poumon et de la prostate.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Les recommandations européennes proposent également d’étendre les programmes de dépistage au cancer du poumon : « La Commission recommande de mettre en place un dépistage pour les fumeurs et les ex-fumeurs ayant arrêté de fumer au cours des 15 dernières années, âgés de 50 à 75 ans, qui ont un historique de tabagisme de 30 paquets-années » (photo d'illustration). D. R.

Dévoilée le 20 septembre, une proposition de recommandation du Conseil de l’Union européenne doit remplacer la recommandation de 2003 sur le dépistage des cancers. « De nombreux changements ont eu lieu au cours des vingt ans qui se sont écoulés depuis les recommandations précédentes, rappelle l’institution. C'est pourquoi la Commission propose de remplacer la recommandation du Conseil de 2003 pour tenir compte des dernières données scientifiques et des progrès technologiques disponibles, et pour améliorer le suivi et le partage des données. »

Un dépistage du cancer du sein entre 45 et 74 ans

La nouvelle approche proposée doit permettre notamment de soutenir la mise en place du nouveau programme de dépistage du cancer financé par l’UE « afin de faire en sorte que, d’ici à 2025, 90 % de la population de l’UE remplissant les conditions requises pour participer au dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal se voient proposer un dépistage ». Concernant l

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR