Programme scientifique

Notre sélection pour les JFR 2024

Les Journées francophones de radiologie (JFR) débutent ce vendredi 4 octobre au Palais des congrès de la porte Maillot, à Paris, et sur le site jfr.plus. Comme chaque année, nous avons étudié le programme pour vous présenter notre sélection des sessions et rendez-vous qui nous paraissent les plus prometteurs. À vos agendas.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/10/24 à 7:00 Lecture 7 min.

Le programme des JFR couvre tous les aspects médicaux, techniques, réglementaires et socioprofessionnels de l'imagerie médicale (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Une grande conférence sur l’IA

L’intelligence artificielle – le sujet de notre dernier dossier – est le thème choisi pour la grande conférence de ces JFR, ce vendredi 4 octobre, à 11 heures. Ce rendez-vous prévoit notamment deux tables rondes, la première sur les aspects techniques, médicaux et éthiques de l’IA et la seconde sur son financement. Nombre d’autres sessions se consacreront à l’IA, dont une abordera la collaboration entre radiologue et physicien médical autour des logiciels d’aide au diagnostic et l’autre aux apports de l’intelligence artificielle générative. Vendredi 4 octobre – 11 heures – 12 h 30 Logiciels d'IA pour l'aide au diagnostic : exemples de la collaboration radiologue et physicien médical, samedi 5 octobre, 8 h 45-9 h 45 Intelligence artificielle générative en radiologie, une nouvelle (r)évolution ?, lundi 7 octobre, 9 h 30-10 h 30 Séances de communications orales : intelligence artificielle en oncologie et traumatologie, lundi 7 octobre, 11 h 15-1

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR