Programme scientifique

Notre sélection pour les JFR 2024

Les Journées francophones de radiologie (JFR) débutent ce vendredi 4 octobre au Palais des congrès de la porte Maillot, à Paris, et sur le site jfr.plus. Comme chaque année, nous avons étudié le programme pour vous présenter notre sélection des sessions et rendez-vous qui nous paraissent les plus prometteurs. À vos agendas.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/10/24 à 7:00 Lecture 7 min.

Le programme des JFR couvre tous les aspects médicaux, techniques, réglementaires et socioprofessionnels de l'imagerie médicale (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Une grande conférence sur l’IA

L’intelligence artificielle – le sujet de notre dernier dossier – est le thème choisi pour la grande conférence de ces JFR, ce vendredi 4 octobre, à 11 heures. Ce rendez-vous prévoit notamment deux tables rondes, la première sur les aspects techniques, médicaux et éthiques de l’IA et la seconde sur son financement. Nombre d’autres sessions se consacreront à l’IA, dont une abordera la collaboration entre radiologue et physicien médical autour des logiciels d’aide au diagnostic et l’autre aux apports de l’intelligence artificielle générative. Vendredi 4 octobre – 11 heures – 12 h 30 Logiciels d'IA pour l'aide au diagnostic : exemples de la collaboration radiologue et physicien médical, samedi 5 octobre, 8 h 45-9 h 45 Intelligence artificielle générative en radiologie, une nouvelle (r)évolution ?, lundi 7 octobre, 9 h 30-10 h 30 Séances de communications orales : intelligence artificielle en oncologie et traumatologie, lundi 7 octobre, 11 h 15-1

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Août

13:10

L’IA est capable d’identifier un risque de cancer du sein sur certaines mammographies de dépistage, même lorsque les radiologues ne détectent rien, indique une étude rétrospective. Elle pourrait ainsi contribuer à améliorer la qualité du dépistage, concluent les auteurs.

8:41

L'Hôpital américain de Paris est devenu le premier établissement privé français à s'équiper d'un scanner à comptage photonique, le NAEOTOM Alpha.Pro® de Siemens Healthineers, indique un communiqué de presse. Seulement six exemplaires sont actuellement installés en France dans des centres hospitaliers.
21 Août

14:00

Ajouter l'évaluation de la calcification du cartilage costal par scanner améliore la prédiction basée sur le score calcique des maladies cardiovasculaires chez des patients atteints de diabète sucré ancien. Étude.

7:00

L'analyse des images de TEP-TDM révèle une incidence élevée d'ostéopénie et d'ostéoporose chez des patientes atteintes d'un cancer du sein âgées de moins de 65 ans (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR