Programme scientifique

Notre sélection pour les JFR 2024

Les Journées francophones de radiologie (JFR) débutent ce vendredi 4 octobre au Palais des congrès de la porte Maillot, à Paris, et sur le site jfr.plus. Comme chaque année, nous avons étudié le programme pour vous présenter notre sélection des sessions et rendez-vous qui nous paraissent les plus prometteurs. À vos agendas.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/10/24 à 7:00 Lecture 7 min.

Le programme des JFR couvre tous les aspects médicaux, techniques, réglementaires et socioprofessionnels de l'imagerie médicale (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Une grande conférence sur l’IA

L’intelligence artificielle – le sujet de notre dernier dossier – est le thème choisi pour la grande conférence de ces JFR, ce vendredi 4 octobre, à 11 heures. Ce rendez-vous prévoit notamment deux tables rondes, la première sur les aspects techniques, médicaux et éthiques de l’IA et la seconde sur son financement. Nombre d’autres sessions se consacreront à l’IA, dont une abordera la collaboration entre radiologue et physicien médical autour des logiciels d’aide au diagnostic et l’autre aux apports de l’intelligence artificielle générative. Vendredi 4 octobre – 11 heures – 12 h 30 Logiciels d'IA pour l'aide au diagnostic : exemples de la collaboration radiologue et physicien médical, samedi 5 octobre, 8 h 45-9 h 45 Intelligence artificielle générative en radiologie, une nouvelle (r)évolution ?, lundi 7 octobre, 9 h 30-10 h 30 Séances de communications orales : intelligence artificielle en oncologie et traumatologie, lundi 7 octobre, 11 h 15-1

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR