Radiologues libéraux

« Nous ne faisons pas le dépistage par intérêt économique »

Avec plus de 2 500 000 participantes par an, le dépistage organisé du cancer du sein représente une part non négligeable de l’activité des libéraux qui le pratiquent. Face aux soupçons de conflit d’intérêts, Jean-Charles Leclerc, radiologue en Haute-Marne, défend l’efficacité du dispositif et la mission de santé publique des cabinets de proximité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/03/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 2 min.

Face aux polémiques, les radiologues défendent l'utilité sanitaire du dépistage et le rôle des cabinets de proximité dans l'organisation du programme (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Selon les données fournies par l’agence Santé publique France – Institut de veille sanitaire, plus de 2 530 000 femmes ont participé au programme de dépistage organisé du cancer du sein en 2016. La plupart se sont rendues dans un centre agréé où exercent des radiologues libéraux. « Nous sommes les organisateurs et les premiers acteurs du dispositif », rappelle Jean-Charles Leclerc, radiologue à Saint-Dizier (Haute-Marne) et secrétaire général de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR).

« Entre un quart et un cinquième de notre activité »

Son groupe compte plusieurs cabinets agréés dans le secteur, à Bar-le-Duc ou Vitry-le-François. 18 radiologues y travaillent, dont 2 se consacrent exclusivement à la sénologie. « Pour ma part, je réalise 1 000 à 1 500 mammographies par an. Les deux tiers dans le cadre du dépistage organisé, compte-t-il. Au total, le dépistage représente entre un quart et un cinquième de notre activité. » Nous n’avons pu obtenir de chiffres globaux mais, à

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR