Congrès de la SIFEM

« Nous ne pouvons pas ignorer la radiosusceptibilité dans le dépistage du cancer du sein »

Une session du congrès de la SIFEM a discuté de la vulnérabilité aux rayons X de certaines patientes et des interrogations qu’elle suscite dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Pour Michel Bourguignon, conseiller à l’IRSN, les pratiques doivent s’adapter à cette radiosusceptibilité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/06/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:24 Lecture 1 min.

Selon Michel Bourguignon, expert à l'IRSN, 10 à 20 % de la population serait concernée par la radiosusceptibilité. © C. F.

Sommes-nous tous égaux face aux rayons X ? Pour Michel Bourguignon, professeur de biophysique et conseiller auprès de la direction générale de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), la réponse est clairement « non ». Le 8 juin, lors du congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), il a évoqué ce problème de la vulnérabilité aux rayons X de certaines patientes dans le cadre au dépistage du cancer du sein.

10 à 20 % de la population concernée

La radiosusceptibilité individuelle est en effet un élément clé puisqu’elle correspond à une prédisposition au cancer radio-induit. L’enjeu, pour les médecins qui pratiquent le dépistage, est donc d’identifier les patientes les plus vulnérables. « Nous pouvons émettre l’hypothèse que les individus qui présentent une réponse anormale lors de tests sous rayonnements sont radiosusceptibles. C’est un problème de santé publique que nous ne pouvons pas ignorer car il concernerait 10 à 20 % de la population. »

Quel risque pour le

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Jan

16:00

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

13:17

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:30

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.
09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR