Congrès de la SIFEM

« Nous ne pouvons pas ignorer la radiosusceptibilité dans le dépistage du cancer du sein »

Une session du congrès de la SIFEM a discuté de la vulnérabilité aux rayons X de certaines patientes et des interrogations qu’elle suscite dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Pour Michel Bourguignon, conseiller à l’IRSN, les pratiques doivent s’adapter à cette radiosusceptibilité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/06/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 1 min.

Selon Michel Bourguignon, expert à l'IRSN, 10 à 20 % de la population serait concernée par la radiosusceptibilité. © C. F.

Sommes-nous tous égaux face aux rayons X ? Pour Michel Bourguignon, professeur de biophysique et conseiller auprès de la direction générale de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), la réponse est clairement « non ». Le 8 juin, lors du congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), il a évoqué ce problème de la vulnérabilité aux rayons X de certaines patientes dans le cadre au dépistage du cancer du sein.

10 à 20 % de la population concernée

La radiosusceptibilité individuelle est en effet un élément clé puisqu’elle correspond à une prédisposition au cancer radio-induit. L’enjeu, pour les médecins qui pratiquent le dépistage, est donc d’identifier les patientes les plus vulnérables. « Nous pouvons émettre l’hypothèse que les individus qui présentent une réponse anormale lors de tests sous rayonnements sont radiosusceptibles. C’est un problème de santé publique que nous ne pouvons pas ignorer car il concernerait 10 à 20 % de la population. »

Quel risque pour le

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Fév

13:24

Dans une étude coréenne, le LLM GPT-4 a Le GPT-4 a fait preuve de « performances remarquables » en détection des erreurs (sensibilité de 84 % pour les erreurs d'interprétation et de 89 % pour les erreurs factuelles), de raisonnement et de révision dans les comptes rendus de scanners cérébraux. Sa capacité à prioriser les données cliniques significatives est cependant limitée, constatent les chercheurs.

7:30

Dans une étude sur fantôme, le scanner à comptage photonique a produit des augmentations significatives de l'atténuation dans le foie pour le gadoxétate disodique à des doses considérablement plus faibles que celles précédemment documentées pour le scanner avec PDC gadolinés. Ces doses restent toutefois trop élevées pour une utilisation clinique.
21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR